Transports ferroviairesLe trafic ferroviaire des voyageurs encore plombé par le Covid-19
Le coronavirus impacte encore le transport ferroviaire. A la fin 2021, la demande du trafic voyageurs restait environ 23% inférieure aux chiffres de 2019.

En revanche, le trafic marchandises a poursuivi sa hausse, présentant une performance jamais atteinte depuis 2014.
Concernant le trafic voyageurs, «la demande remonte lentement mais sûrement après la crise du coronavirus», écrit mardi le Service d’information pour les transports publics (LITRA) dans son rapport trimestriel. Le troisième trimestre 2021 rapportait une baisse de 26% par rapport à 2019. En 2020, le quatrième trimestre enregistrait un recul de 44% par rapport à l’année précédente.
Le trafic marchandises s’est lui mieux rétabli, dépassant à nouveau les chiffres d’avant la crise. Les chiffres du quatrième trimestre 2021 sont meilleurs de 6,9% par rapport à 2019 et de 5,5% par rapport à 2020. Une telle performance n’avait jamais été atteinte entre octobre et décembre depuis 2014, note LITRA. La tendance à la hausse des années précédentes se poursuit.
Dans les deux secteurs, des distances plus longues ont été effectuées. Le nombre de sillons-kilomètres a même atteint un record sur tous les trimestres depuis 2014 (+3,9% en glissement annuel).
LITRA dit avoir bon espoir que la demande du trafic voyageurs connaisse un nouvel élan dans les semaines et mois à venir, avec la suppression de l’obligation de télétravail. Le fret sera lui l’objet de débats au parlement à la session de printemps. Il sera notamment question d’améliorer le transfert sur le rail du trafic marchandises à travers les Alpes.
AWP/ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.