Rebond post-pandémieLe secteur publicitaire sort la tête de l’eau
Les canaux de diffusion traditionnels représentent toujours la part la plus importante, mais la publicité en ligne a affiché une progression largement supérieure à la moyenne.

Les recettes publicitaires ont rebondi l’année dernière en Suisse, après avoir souffert en 2020 de la pandémie de coronavirus.
«La situation s’est désormais quelque peu détendue, même si nous ne renouons pas encore avec les niveaux d’avant-pandémie», a nuancé la faîtière. Au regard de 2019, les recettes sont en effet encore en repli de 11,6%.
Tous les segments ont affiché une croissance: objets publicitaires et promotion des ventes (+1,7%), presse (+1,8%), publicité extérieure (+2,1%) et radio (+4,8%). Mais la télévision (+10%), internet (+22,1%) et le cinéma (+45,4%) ont enregistré des progressions «très largement au-dessus de la moyenne», a souligné la Fondation statistique suisse en publicité.
La publicité directe se taille toujours la part du lion, avec des recettes de 814 millions de francs, suivi par la presse (740 millions) et la télévision (678 millions). La publicité en ligne (hors moteurs de recherche et réseaux sociaux) a quant à elle engrangé un chiffre d’affaires de 626 millions, devant les objets publicitaires (621 millions) et l’affichage extérieur (381 millions).
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.