
C’est cher! A partir du 1er septembre, une visite du Palais des Doges coûtera 30 euros, soit cinq de plus qu’aujourd’hui. Il est vrai que le billet permet d’accéder à d’autres lieux historiques situés autour de la place Saint-Marc. Le tout selon des modalités compliquées. Je vous en parle d’expérience. Le site du Palazzo ducale se révèle d’autant plus labyrinthique qu’il faut indiquer une heure d’arrivée pour toutes les visites prévues… Et même celles que vous ne ferez en réalité pas. Un véritable casse-tête.
«Il Giornale dell’arte», qui donne sur son site la nouvelle, assure qu’il s’agira du «monument le plus cher d’Europe à découvrir». Je me suis du coup mis à mon petit ordinateur. Voici les résultats. Pour ce qui est des résidences ex-royales, j’ai trouvé des billets pour la «Reggia» de Caserte (près de Naples) dès 8 euros. Les Musées du Vatican m’ont semblé en coûter 17, mais ce n’est pas très clair. Les Offices de Florence coûtent en revanche de manière sûre 20 euros, et le système fonctionne désormais très bien. Je viens d’y aller.
En France, le Château de Versailles est à 21 euros 50. Il vous faudra cependant en verser sept de plus si vous voulez voir (en courant un peu) les «Grandes Eaux». Le Louvre, qui a augmenté ses tarifs, affiche maintenant 17 euros sur le Net. Si vous voulez vous risquer à entrer sans réservation préalable, l’entrée ne vous en coûtera que 15. Vu l’affluence en ce moment (la remontée des entrées aura été fulgurante en 2022), je vous conseille cependant la petite dépense supplémentaire. L’Hôtel de la Marine est enfin à 30 euros. Autant dire que la marée monte…
La Suisse alémanique, qui ne fait il est vrai pas partie de l’Europe au sens politique du terme, n’est pas bon marché non plus. J’ai noté 24 francs pour le Kunstmuseum de Berne, 26 pour celui de Bâle, le Kunsthaus de Zurich proposant des billets à 18 francs. La Fondation Beyeler de Bâle est à 25 francs. Cela dit, c’est de la gnognotte par rapport aux tarifs des billets de concerts et de festivals helvétiques. Les oreilles coûtent plus cher que les yeux. Chacun sait cela.
Je terminerai ce bref parcours par la Grande-Bretagne, qui n’est plus européenne et où les collections des grands musées londoniens restent gratuites. J’ai trouvé ici plus cher que le Palazzo Ducale. Le privilège de pénétrer cet été dans Buckingham Palace revient à 34 fr. 85, le prix en livres se voyant automatiquement converti par le site officiel. Cela dit la Queen’s Gallery, qui propose en ce moment une exposition, apparemment remarquable, sur le Japon reste à 17 livres.
Venise sans tête
Deux choses à ajouter. Dès le 16 janvier, Venise devrait en principe appliquer un droit d’entrée dans la ville. Il varierait au fil des saisons entre 3 et 10 euros. Les touristes logeant sur place s’en verraient exemptés. La Ville n’a par ailleurs plus de responsable pour ses musées. Gabriella Belli, qui était en place depuis onze ans, quitte un poste comprenant la gestion du Palais des Doges. On ne sait pas très bien si elle se verra remplacée. Il faut dire que la culture intéresse fort peu le maire Luigi Brugnano. Cet homme d’affaires, élu en 2015, ne s’intéresse en fait qu’au basket. A Venise…
N.B. J’aurais aussi pu prendre en considération le pouvoir d’achat. Pour un Suisse moyen, 30 euros, c’est assez peu. En revanche, cela fait beaucoup dans un pays comme l’Italie où bien des salaires tournent autour de 1000 euros par mois.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Droits d’entrée – Le Palais des Doges augmente encore ses prix
Dès le 1er septembre, l’accès coûtera 30 euros, ce qui en ferait le monument le plus cher d’Europe. Cela dit, Buckingham est à 34 francs!