Du pain sur la plancheLe nombre d’administratrices progresse dans les entreprises
La moyenne de membres féminins dans les conseils d’administration d’entreprises suisses cotées en Bourse (24%) cache mal les disparités entre ceux où les femmes dépassent la majorité et ceux où elles ne sont pas représentées du tout. La présidence des conseils d’administration reste une chasse gardée masculine à 95%.

Le nombre d’administratrices au sein des entreprises suisses poursuit sa progression. Actuellement, 24% des membres des conseils d’administration de sociétés cotées sur l’indice élargi SPI de la Bourse suisse sont des femmes, selon le relevé de l’agence AWP.
Quelque 70 des 220 entreprises cotées sur le Swiss Performance Index (SPI) remplissent cette condition, alors qu’une partie la dépasse déjà nettement. Vingt-six sociétés affichent ainsi une part de 40% ou plus et 11% ont atteint la parité ou l’ont même dépassée. Parmi ces dernières se trouvent la banque Credit Suisse et l’assureur Zurich Insurance.
De mauvais élèves subsistent cependant, 60 entreprises du SPI ne comptant aucune femme dans leur conseil d’administration.
Les 30 entreprises cotées sur l’indice Swiss Leader Index (SLI) sont elles déjà en conformité, avec en moyenne une part de 32% de femmes dans leurs organes de surveillance.
Le tableau est par contre nettement moins positif en ce qui concerne la présidence du conseil d’administration, toutes sociétés confondues. Ce poste à responsabilité ne compte actuellement que 5% de femmes, ce pourcentage n’ayant que très peu évolué ces dernières années.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.