AnalyseLe mythe de la réussite pour tous s’est emparé des réseaux sociaux
En ligne, les vies de rêve pavées d’or s’étalent sous les yeux d’un public souvent jeune. À l’inverse, les désillusions et les échecs avancent masqués. Difficile de séparer envies irréalistes et chemins de vie fructueux.

Va-t-on tous y arriver? Peut-on tous y arriver? Pourquoi hésiter? Pourquoi avoir peur? Après tout, il suffit de se lancer. «#WAGMI, baby!» «We Are All Gonna Make It» bien sûr! En ligne, sur les réseaux sociaux, l’acronyme – 111,6 millions de vues sur TikTok – est un cri du cœur, un hymne, le mantra de toute une génération. Il suffirait de le répéter, de le faire tourner – sans oublier d’investir dans les cryptos, les business en ligne, le dropshipping, YouTube ou les NFT – pour voir ses rêves les plus fous se réaliser. Derrière, il y a cette idée que l’économie digitalisée a redistribué les cartes et que l’argent comme le succès sont désormais à portée de main. Il ne reste plus qu’à s’en saisir. En français, ça donne: «On Va Tous Y Arriver».