
C’est reparti pour un tour! Ouvert au public le 15 avril 2005 après des années de gestation, le Musée international de la Réforme (MIR) avait fermé ses portes il y a de cela vingt et un mois. La Maison Mallet, construite au XVIIIe siècle sur l’ancien cloître de Saint-Pierre, allait entrer en travaux. C’était l’occasion de repenser cette institution privée, tant sur le plan historique que scénographique. L’idée était aussi de lui assurer une plus grande visibilité. L’entrée, qui se trouvait au fond de la cour de l’ancien hôtel particulier, devait ainsi se faire du côté de la Cour Saint-Pierre en empruntant l’escalier conçu, il y a bientôt trois cents ans, par l’architecte parisien Jean-François Blondel.
C’est finalement le 27 avril prochain qu’ouvrira le nouveau MIR. L’événement se voit ainsi repoussé de quelques semaines. Il était au départ prévu pour mars. Durant le chantier, le musée a modifié son parcours permanent et créé les espaces temporaires qui lui manquaient cruellement. Aux œuvres qui faisaient déjà partie des collections se sont ajoutées de nouvelles pièces. La scénographie s’est également vue modifiée et adaptée au goût actuel, qui change à toute vitesse. Il a du coup fallu prévoir de nouvelles propositions audiovisuelles et multiplier le nombre de langues disponibles en audioguides. La diversité des publics, aussi métissés qu’au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, s’est aussi vue prise en compte. Il y en aura pour tous les âges et toutes les sensibilités. Ou presque…
Journées publiques et gratuites
Cinq salles serviront aux manifestations temporaires. Elles offriront deux expositions par an. La première, «Déflagrations», réunira cent quarante dessins d’enfants victimes de la guerre depuis celle de 1914-1918. Un sujet très CICR qui conduira le public jusqu’en Ukraine. Toujours dirigé pat Gabriel de Montmollin, qui a succédé à Isabelle Graesslé, le musée pourra se découvrit gratuitement du jeudi 27 au dimanche 30 avril. J’y reviendrai en temps voulu.



Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Musée genevois – Le Musée de la Réforme rouvrira le 27 avril
L’événement aurait dû avoir lieu en mars. Nous n’aurons apparemment pas perdu pour attendre. Il y aura désormais deux expositions par an.