Ils s’arrachent les bouts de terre des nouveaux continents décentralisés avec la frénésie des premiers défricheurs. Gamers, galeristes, agences marketing, multinationales du luxe, artistes… Pas moins de 6000 entreprises ont acquis pour 106 millions de francs de terrains dans les métavers sur une seule semaine en novembre. Dans ce Far West de la blockchain – avec pour seule loi celle du marché et du code informatique – renaît le rêve d’émancipation des pionniers du web, qui imaginaient que l’organisation en réseau d’internet briserait l’ultra-verticalisation de la société du XXe siècle.
L’Empire de la Silicon Valley, fossoyeur de l’idéal pionnier, pourrait bien récidiver. Animé au contraire d’une ambition centralisatrice, il voit dans le métavers un pas potentiellement décisif vers son rêve d’État supranational. Avec pour force de frappe le contrôle d’internet, levant une armée de 10’000 ingénieurs, l’Empire – Meta en tête – construit les routes d’un nouveau monde virtuel aux distances abolies, où travail, loisir, rencontres, culture seraient vécus sous casque oculus.
Un environnement virtualisé puissamment addictif où l’identité digitale pourrait définitivement prendre le pas sur l’identité réelle. Les sujets de l’Empire se lèveront et se coucheront sous la férule des nouveaux César, régis par les algorithmes commerciaux et les conditions générales des géants de la tech.
États passéistes
Au-delà d’une révolution technologique, le métavers se profile donc comme un enjeu de souveraineté. Peinant déjà à réguler l’économie digitale, attaqués sur leur prérogative monétaire, les États sont désormais menacés de perdre tout contrôle sur des infrastructures globales et virtualisées, où le droit existant s’annonce difficilement applicable. Face au séisme annoncé, leur passivité est remarquable. Seule la Chine se positionne, consciente du danger politique qui se profile.
Joan Plancade est journaliste économique et d’investigation pour Bilan, observateur critique de la scène tech suisse et internationale. Il s’intéresse aux tendances de fonds qui redessinent l’économie et la société.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Opinion – Le métavers, un enjeu de souveraineté
Les entreprises se pressent sur ce nouveau monde. Les États, qui peinent à réguler l’économie digitale, sont menacés de perdre tout contrôle sur ces infrastructures virtualisées.