Dans son ouvrage aux éditions First, Gaël Chatelain-Berry nous dresse le portrait d’un individu sensible, capable de motiver en toutes circonstances les membres de son équipe, aussi bien à distance qu’en «présentiel». En deux mots le manager efficace 2022 est arrivé!
Le monde change, celui de l’entreprise aussi et la nécessité de pratiquer un management bienveillant devient une réalité. Le manager froid, cassant, voire hautain, parfois enfermé dans son bureau, a laissé sa place à une personne positive qui aime transmettre, tout à la fois humble, rassembleuse et capable de ne pas utiliser sa position hiérarchique pour légitimer sa fonction. Gaël Chatelain-Berry explique avec beaucoup de talent dans son livre comment pratiquer l’empathie consistant à se mettre à la place de ses collaboratrices et collaborateurs pour élaborer une relation de qualité tenant compte des individus et surtout des individualités.
Le lecteur appréciera de découvrir au fil des pages des recettes simples permettant d’adapter son style de management à la fois à sa propre personnalité et à celle des membres de son équipe. Il sera heureux aussi bien d’apprendre à se rendre disponible pour les autres, qu’à apprivoiser ses émotions et à les valoriser, voire à les utiliser de façon positive pour en faire de précieux alliés.
«Le salarié d’aujourd’hui est déterminé à s’épanouir au travail… et rapidement. Ce qui conduit son manager à devoir absolument comprendre son «fonctionnement» pour anticiper plus facilement.»
L’auteur du Manager bienveillant 2.0 montre comment pratiquer un management humain par exemple en respectant la vie personnelle de ses collègues, en organisant des réunions efficaces qui ne ressemblent jamais à des tribunaux ou encore en rédigeant des emails qui n’auront pas sur leurs destinataires l’effet désastreux d’une piqûre effectuée par une mouche tsé-tsé.
Un livre qui fait vraiment du bien.
On y trouve 1001 recettes pour créer des contacts sympathiques et efficaces, pour valoriser les autres, pour penser à les féliciter, fuir les critiques et savoir exprimer notre gratitude. Il est ici question de faire confiance aux gens et aussi des moyens existant pour supporter les tensions sans les transmettre aux autres.
Cet ouvrage constitue un fantastique guide pour toujours s’attarder sur le côté positif des choses. Cela conduit le manager à savoir féliciter les autres sans les flatter, à accepter que notre point de vue ne soit pas le seul sur la terre, à rechercher toutes les possibilités existant pour améliorer le mieux vivre ensemble, tout en fuyant le plus souvent possible les personnes toxiques.
C’est assurément un plaisir de travailler avec un manager bienveillant 2.0. Et d’avoir ainsi l’opportunité de rendre notre vie professionnelle encore plus agréable.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Ressources Humaines – Livre – Le Manager bienveillant 2.0
Rassurez-vous, chères lectrices et chers lecteurs, l’auteur de l’excellent ouvrage dont il est question ici, n’a pas élu domicile sur la planète des Bisounours. Il a même les pieds tout à fait sur terre. Et surtout il a tout à fait compris que le manager d’aujourd’hui (le bon manager bien entendu) est une personne déterminée à nager dans le sens du courant.