DécryptageLe luxe: réseaux sociaux, rebranding et metaverse
Une stratégie digitale bien maîtrisée entraîne des retombées positives sur l’image, la désirabilité et le chiffre d’affaires pour la marque qui la met en place. Une recette faite d’ambassadeurs, de collaborations et de réseaux sociaux que les maisons de luxe ont adoptée, à l’exemple de Tiffany & Co. et Hublot.

Pour les marques de luxe, la stratégie digitale est devenue l’élément principal dans la promotion de leur image et de leurs produits à l’international. Une donne qui n’a pas toujours été évidente. Jusqu’à récemment, les acteurs de la branche étaient plutôt réfractaires au numérique. Historiquement, une marque de luxe se définissait par l’accessibilité restreinte à ses produits, synonyme d’excellence et de rareté, justifiant ainsi leur prix élevé. La crise sanitaire a fini par convaincre les derniers récalcitrants. «Les marques les moins visibles sur le digital sont celles qui ont subi les plus fortes baisses en termes de chiffre d’affaires lors du premier confinement», pointe Michel Bouvard, animateur du think thank Le Club de l’élégance.