Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Obsolescence programmée: Le démantèlement de la centrale de Mühleberg avance comme prévu (BKW)
Obsolescence programmée – Le démantèlement de la centrale de Mühleberg avance comme prévu (BKW)
Il s’agit de la première centrale nucléaire suisse mise à l’arrêt et démantelée. Le site sera de nouveau réutilisable en 2034.
Après le transfert des déchets, le nettoyage des installations en contact avec la radioactivité débutera.
Kilian Karger/Unsplash
Depuis avril, 102 des 418 éléments combustibles présents dans la centrale nucléaire au début de la mise à l’arrêt ont déjà été transportés au Zwilag de Würenlingen. Ils y ont été transbordés avec succès dans deux conteneurs, a annoncé mercredi le groupe énergétique BKW devant les médias à Mühleberg.
Soixante-six transferts sont prévus durant environ deux ans. BKW ne donne pas d’autres détails sur ces transports, pour des raisons de sécurité.
Deuxième étape
Il n’y aura donc plus d’éléments combustibles radioactifs à la centrale au plus tard au printemps 2024. Une fois les transports terminés, la radioactivité dans la centrale diminue de manière exponentielle. Le fait qu’il n’y ait plus de combustible nucléaire sur le site est le jalon le plus important de l’ensemble du projet de démantèlement, rappelle BKW.
C’est une condition préalable à la deuxième phase de désaffectation, qui débutera en 2024. La centrale a déposé la demande correspondante de manière anticipée fin juin 2022 auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le feu vert devrait intervenir dans un délai d’un an.
À partir de 2024, toutes les parties de l’installation et les structures des bâtiments qui sont restées en contact avec la radioactivité seront démontées, traitées et nettoyées. La phase 2 de désaffectation s’achèvera avec le mesurage de libération sur l’ensemble du site. Cela signifie que toute la radioactivité aura été retirée de l’installation et du site. Le démantèlement conventionnel commencera ensuite en 2031, comme pour toute autre installation industrielle.
Amiante
Le démontage de l’usine est déjà en cours. Plusieurs défis complexes se présentent aux équipes. De l’amiante a ainsi été découvert, ce qui a entraîné un travail d’assainissement qui n’était pas planifié. Il est bien possible que d’autres matériaux contenant de l’amiante soient découverts, selon les responsables techniques.
Quelque 290 collaborateurs sont à pied d’œuvre pour le démantèlement, dont de nombreux employés de longue date, très expérimentés. Un tiers d’entre eux atteindra l’âge de la retraite aux alentours de la fin de travaux.
1re centrale déconnectée
Mühleberg a été mise hors service fin 2019, la première centrale en Suisse à subir ce sort. La zone située à l’ouest de Berne devrait être à nouveau réutilisable dès 2034.
Un site industriel pourrait y être implanté. Mais d’autres idées sont sur la table, par exemple une piscine en extérieur. Une décision interviendra ultérieurement.