Start-up & innovationLe Conseil fédéral veut créer un fonds spécial dédié à l’innovation
La Suisse va se doter d’un fonds destiné à renforcer la place économique pour les start-up, acteur majeur du dynamisme du pays. Ce fonds améliorera le financement de ces jeunes entreprises en particulier dans les domaines de la décarbonation et de la numérisation.

Le Conseil fédéral a chargé mercredi le Département de l’Économie de lui soumettre les lignes directrices et les options de financement d’ici fin janvier 2023. Ce fonds doit contribuer à maintenir la Suisse dans le peloton de tête de l’innovation et de la compétitivité.
Les analyses ont montré qu’un fonds d’innovation améliorerait le degré de maturité et la résilience du marché du capital-risque en Suisse. Il augmenterait l’attractivité de la place économique suisse. Et il contribuerait à compenser la disparition de certains instruments des programmes-cadres européens.
Ce fonds renforcerait à long terme l’innovation dans son ensemble et compléterait les instruments de promotion existants, en particulier ceux d’Innosuisse. Le Conseil fédéral souhaite mettre l’accent sur la phase de croissance (scale-up) et sur les domaines de la décarbonation et de la numérisation.
Améliorer l’écosystème des start-up
L’écosystème des start-up en Suisse se porte bien, mais des améliorations sont possibles, notamment dans le transfert de technologies. Le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi des résultats du mandat d’examen.
Les start-up occupent une place de plus en plus importante dans la capacité d’innovation d’un pays. Elles contribuent grandement à exploiter le potentiel d’innovation découlant de la recherche. En outre, elles ont une fonction importante dans le développement et la mise en application de nouvelles technologies.
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (Sefri) avait été chargé d’évaluer les améliorations possibles. Dans son rapport, il mentionne en particulier la réglementation de la propriété intellectuelle dans les hautes écoles, les coûts inhérents au dépôt de brevets ainsi que les compétences entrepreneuriales dans la formation.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.