Coût de la vieLe Conseil fédéral ne contribuera pas davantage à la réduction des primes maladie
Face à l’inflation, des partis demandant au gouvernement fédéral d’atténuer le choc pour les ménages. Le Conseil fédéral renvoie les cantons à leur responsabilité en matière d’affaires sociales.

La pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine et l’augmentation à venir des primes d’assurance maladie pèsent de plus en plus lourd sur le budget des ménages. Le PS, le Centre et les Vert-e-s demandent au Conseil fédéral d’atténuer le choc en agissant sur les augmentations de primes. Des propositions qui ne sont pas du goût du gouvernement.
Le PS et le Centre voudraient augmenter de 30% la contribution de la Confédération à la réduction des primes individuelles en 2023. Natalie Imboden (Vert-e-s/BE) demande des mesures pour compenser au minimum pour 2023 la hausse des coûts pour les bénéficiaires d’une réduction.
Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral rappelle que sa part est de 7,5%. Celle-ci augmente en même temps que les coûts de l’assurance obligatoire. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter sa part, estime le gouvernement.
De plus, rappelle-t-il, ces mesures pourraient coûter environ un milliard de francs. Une dépense qui n’est pas supportable par les finances fédérales.
Le Conseil fédéral rappelle également que les affaires sociales sont du domaine des cantons. Ils sont libres de déterminer à qui ils accordent une réduction et dans quelle mesure. Par ailleurs, plusieurs d’entre eux ont présenté des comptes 2021 positifs, contrairement à la Confédération. Ils sont donc plus à même d’augmenter leur contribution à la réduction des primes.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.