NoëlLa «wishlist» de Bilan Luxe: tout ce qui brille
Pour se faire plaisir, tout en achetant intelligemment, Eleonor Picciotto fait son choix parmi les créations de marques institutionnelles et de créateurs indépendants.
Le choix d’un bijou signé en or blanc serti de diamants blancs est un choix conservateur, mais sûr. Réputée pour ses solitaires aux diamants XXL, Graff offre une sélection de pièces plus accessibles, à l’image de la collection Wild Flower. La boucle d’oreille pavée de 2,57 carats habille l’oreille comme une dentelle.

Du côté de l’iconique, l’Alhambra de Van Cleef & Arpels, dont le design fêtera 55 ans le printemps prochain, est intemporel. Petite préférence pour la version bois ou la dernière collection qui se décline en guilloché.

Pour du classique revisité, Piaget pave sa collection Possession Décor Palace d’un travail sur l’or apportant une finition texturée laissant passer reflets et lumière pour plus d’éclat, le tout rehaussé d’un arc-en-ciel de tsavorites et saphirs colorés.

Pour un choix en toute transparence, toujours plus demandée par les acheteurs en quête de bonne conscience, la paire d’émeraudes en forme de gouttes Drops of Water de Gübelin montée en boucles d’oreilles semble être une option aussi viable que responsable. Gübelin a mis en place le Paternity Test, qui permet de déterminer l’origine des pierres de couleur en insérant une nanoparticule sur les cristaux d’émeraudes brutes, et ce directement à la mine.

Très tendance, le travail du joaillier Libanais Selim Mouzannar, qui a tout appris aux côtés de son père et de son grand-père, offre une parfaite maitrise de l’émail, de la couleur à la cuisson, dont il fait preuve avec la collection Aida.

Moins intéressants en termes d’investissement, mais regorgeant de créativité, les joailliers indépendants ont la cote. Parmi eux, Alice Fournier, qui est passée par Chanel et Chopard avant de lancer sa marque de bijoux fait côtoyer de petites perles blanches, mélangeant des diamants de taille ou encore des morganites taille coussin en bagues sculpturales.

De son côté, Yvonne Léon continue de séduire en imaginant des bijoux colorés, faciles à porter et abordables en réinventant le bestiaire joaillier.

Brooke Gregson puise son inspiration dans des gemmes uniques comme l’opale ou les tourmalines. C’est par un procédé de gravure d’or puis d’appliques de multiples couches d’email guilloché passées plusieurs fois au four que ses pendentifs initiaux voient le jour et ce grâce au savoir-faire de deux seuls artisans au monde.

Pour compléter la variété des styles, la gourmette signée Jacob & Co. en maillons plats façon rappeur sertie de diamants d’une légèreté étonnante et d’un porté presque classique ferait presque regretter à Pharrell Williams d’avoir revendu l’intégralité de sa collection aux enchères il y a quelques semaines.

Enfin, le minimalisme combiné à la pureté aérienne des formes de bijoux imaginés par Charlotte Chesnais est un must-have à la fois fashion et trendy dont on ne pourrait se passer.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.