NoëlLa «wishlist» de Bilan Luxe: des montres iconiques et intemporelles
Pour transformer un achat de montre en investissement, il faut du flair, de la connaissance du marché et un peu de chance. Cinq acteurs de l’horlogerie livrent leur choix.
Greg Blumenfeld, fondateur du «Guide des Montres»
«Il faut tabler sur une montre rare, belle et qui porte un intérêt de collection qu’on ne retrouve pas partout. La Breguet Chronographe référence 3237 en 36 mm de diamètre ou le même modèle mais en version chronographe avec rattrapante référence 3947 en 38 mm ont été peu produits. Ils marquent le renouveau de Breguet poussé par les frères Chaumet et le talentueux horloger Daniel Roth. Le cadran guilloché est fait à la main et animé par le célèbre calibre Lemania 2310, le même qu’utilisait Patek pour son chronographe à rattrapante… mais dont le prix se multiplie par deux. Aujourd’hui ces deux modèles se trouvent entre 30’000 et 40’000 fr.»

Sacha et Roy, les Davidoff Brothers, marchands de montres vintage
«Lorsque l’on recherche une pièce vintage, l’état général de la montre est clé, explique Sacha. Cette Omega Speedmaster référence 145.022 de 1982 est un parfait exemple. Sa mention «new old stock» signifie qu’elle possède ses protections d’origine lors de sa sortie de manufacture il y a 40 ans.» Pour son frère Roy, c’est la Rolex Day Date référence 18038 avec son cadran en œil-de-tigre qui ferait le parfait investissement. «Au-delà de la rareté, de l’état et du calibre quickset pour plus de commodités, les cadrans en pierres dures sont toujours tout aussi étonnants.»

Tiffany To, responsable en chef des ventes horlogères chez Phillips in Association with Bacs & Russo
«La montre parfaite est un objet qui peut être porté en toute occasion, que ce soit le week-end, pendant les heures de bureau, durant le sport ou une occasion formelle. Les deux montres qui correspondent, selon moi, à ces critères sont la Date Just de Rolex ou la Royal Oak d’Audemars Piguet. Modèles immédiatement reconnaissables.»

Wei Koh, collectionneur et fondateur du magazine horloger «Revolution»
«Pour un investissement plus conservateur, je suggère la Patek Philippe World Time Chronograph créée en 2016 qui fait référence à une pièce unique fabriquée en 1940 pour le Dr P. Schmidt, un homme au goût horloger exemplaire. La version moderne de cette montre intègre le légendaire système World Time créé par Louis Cottier. La nouveauté de cette année est une version en acier avec un cadran rose opalin plus connu sous l’appellation «couleur saumon» et un motif guilloché fait main qui ressemble à de la fibre de carbone, conçu pour une montre créée pour la vente aux enchères Only Watch.»

Vanessa Chicha, cofondatrice de la maison de ventes Iconeek
«La Vacheron Constantin modèle 222 est une montre encore sous cotée. C’était pour moi la pièce la plus intéressante de Watches & Wonders cette année. Je n’oublie pas les modèles originaux des années 1970 exceptionnelles du côté design comme mécanique. J’opterais également pour la Cartier Tank Crash, totalement iconique, ou la Patek Philippe chronographe vintage Réf. 1579 en acier, rare et intemporelle.»

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.