Ecosystème romandLa société Apptitude boucle son management-buy-out
Après plus de 10 ans de création de logiciels et d'applications mobiles sur mesure, Axel Pasqualini, co-fondateur d'Apptitude, a cédé sa participation à ses partenaires Pierre Brossard et Mikhael Minisini.

Après plus de 10 ans de création de logiciels et d'applications mobiles sur mesure, Axel Pasqualini, co-fondateur d'Apptitude, a cédé sa participation à ses partenaires Pierre Brossard et Mikhael Minisini. Ce Management-Buy-Out (MBO) est le fruit d'une décision mûrie avec l'équipe en place, l'entrepreneur souhaitant explorer d'autres champs. La société, elle, poursuit une croissance à deux chiffres. Le point avec Mikhaél Minisini, nouveau CEO.
Commen avez-vous vécu le MBO?
La transition opérationnelle est le fruit d’une préparation sur plus de deux ans pour assurer la continuité. Ce processus, inédit pour nous, a été bien plus long que ce que nous imaginions initialement. L’exercice requiert une gymnastique mentale intéressante, afin de jongler entre les différents rôles de direction, du conseil d’administration et d’actionnaires. Au final, l’ambiance s’est révélée excellente avec beaucoup d’esprit d’ouverture de la part des trois associés.
Quelles sont les prochaines étapes de l’entreprise?
Ma priorité principale est d’assurer un perfectionnement continu de l’expérience client en continuant de tirer vers le haut nos services et nos équipes. Nous mettons en place cette année une nouvelle organisation, répartie par rôle et par partage de responsabilités pour améliorer encore l’implication des 22 membres de l’équipe. La croissance annuelle à deux chiffres nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité et appétit. Nous visons à devenir la référence en développement d’outils métiers sur mesure en Suisse romande.
Où mettez-vous l’accent?
Nous aidons toutes les PMEs à améliorer leur compétitivité et leur autonomie avec des outils numériques sur mesure. Nous avons toutefois particulièrement développé nos compétences à destination de trois secteurs pour lesquels nous pouvions amener une réelle valeur ajoutée: le sport avec la capture de données de performance qui permet d’optimiser les résultats des sportifs de haut niveau.
Dans le domaine médical, la digitalisation de laboratoire d’analyse s’est nettement accélérée. Nous avons ainsi développé des logiciels certifiés pour améliorer la vie des patients et des professionnels de la santé.
Enfin, grâce au Service Design, les outils numériques ne doivent pas uniquement répondre aux besoins des utilisateurs, mais créer de la valeur. Bien articuler tous les paramètres permet de les intégrer de manière fluide dans l’expérience utilisateur globale. Le Service Design permet de concevoir l’expérience utilisateur d’une organisation de manière globale, au-delà des outils, produits et services individuellement bien conçus.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.