Bilan du coronavirusLa Poste, CFF, Swisscom et Skyguide: objectifs globalement atteints
En 2021, La Poste, les CFF, Swisscom et Skyguide ont rempli les objectifs qui leur étaient assignés, malgré la crise du Covid-19.

Les conséquences de la pandémie sur ces entreprises ont été moins importantes qu’un an auparavant, note vendredi le Conseil fédéral dans plusieurs rapports.
Le nombre de passagers et le volume de marchandises transportées ont à nouveau augmenté. Ceci se traduit par des recettes en hausse chez les CFF, La Poste et Skyguide.
Malgré de meilleurs chiffres, les résultats restent négatifs. Les mesures de soutien des pouvoirs publics n’ont pas pu renverser la situation.
Prix équitables
La Poste a fourni un service universel de qualité à des prix équitables. Les délais de livraison ont été respectés. La satisfaction des clients se maintient. La Poste a réussi à conserver ses parts de marché dans son activité principale (lettres, colis, trafic de paiement et trafic voyageurs).
La pandémie de Covid-19 a accentué les tendances observées ces dernières années. Les volumes de lettres et des opérations au guichet ont encore baissé, tandis que la Poste a transporté plus de colis que jamais. La faiblesse des taux d’intérêt a entraîné une baisse des revenus d’intérêts chez PostFinance.
Les résultats financiers se sont améliorés. Les revenus ont progressé de 5%, notamment grâce à des recettes supplémentaires dans les secteurs des services logistiques (marché des lettres et des colis) et des services de mobilité (CarPostal en particulier), et chez PostFinance.
Le bénéfice consolidé s’élevait à 457 millions de francs (+279 millions). Le résultat d’exploitation (EBIT) est passé de 258 millions à 515 millions de francs.
Grosse perte chez CFF
Les CFF ont partiellement réalisé les objectifs. Les trains étaient encore sous-occupés, ce qui a entraîné une perte de 495 millions de francs, contre 669 millions en 2020. Le soutien supplémentaire des pouvoirs publics a atténué les pertes.
Le groupe enregistre une perte totale de 325 millions, contre 617 un an auparavant. Cette situation se répercute sur le niveau d’endettement des CFF. Le Conseil fédéral a fixé dans les objectifs stratégiques un niveau limité à 6,5 fois l’EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement). En 2021, ce ratio était de 13,7 fois (21,6 en 2020).
Swisscom toujours leader
Le géant bleu a été l’entreprise liée à la Confédération la moins touchée par la pandémie. Aucune baisse importante de la demande des services de télécommunications n’a été constatée.
Swisscom a défendu sa position de leader du marché suisse dans son activité principale (haut débit, téléphonie mobile, TV). La satisfaction de la clientèle était supérieure à la moyenne de la branche.
Swisscom a pratiquement atteint l’objectif qui lui a été assigné d’équiper 90% de tous les logements et commerces en Suisse d’un raccordement à très haut débit (> 80 Mbit/s) avant fin 2021.
Le Conseil fédéral lui demande toutefois de revoir la prévention contre les éventuelles pannes de réseau. Cela relève d’une priorité absolue, indique-t-il. Trois perturbations de réseau à grande échelle ont à nouveau eu lieu et ont en partie affecté les numéros d’urgence.
Skyguide touché de plein fouet
Skyguide, qui exploite deux centres de contrôle à Genève et à Dübendorf (ZH) et douze aérodromes régionaux et militaires, a encore lourdement souffert de la pandémie sur le plan financier. L’entreprise a toutefois globalement réalisé les objectifs stratégiques.
La sécurité du trafic aérien a été garantie à tout moment. Les retards dans l’aviation civile ont atteint un niveau historiquement bas. Le service de police aérienne 24h/24h a fonctionné sans failles. Skyguide a rempli sa convention de prestations avec les Forces aériennes suisses.
Le résultat d’exploitation négatif (-120 millions) a eu des répercussions sur l’endettement de Skyguide. La limite maximale fixée par le Conseil fédéral de 2 fois l’EBITDA n’a pas pu être respectée.
Rémunérations approuvées
Le Conseil fédéral a approuvé les rémunérations maximales concernant les conseils d’administration ainsi que les directions de La Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide pour l’exercice 2023.
AWP/ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.