Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Statistiques des régions suisses - La Gruyère, n° 1 romand des créations d’emploi
Statistiques des régions suisses – La Gruyère, n° 1 romand des créations d’emploi
Avec une croissance de l’emploi de 23% entre 2011 et 2019, le district fribourgeois poursuit son développement marqué par une forte expansion du secteur secondaire.
Dans le canton de Fribourg, Liebherr Machines Bulle conçoit et produit des moteurs diesels et gaz, des systèmes d’injection ainsi que des composants hydrauliques et des caisses de transfert de pompes.
Liebherr Machines Bulle
La bise souffle en rafales sur la voie verte reliant le centre de Bulle à la zone industrielle de Planchy, le poumon économique de cette ville de 25’000 habitants. Deux passants bien emmitouflés contournent le site de Liebherr où flottent les drapeaux de la Suisse et de la Gruyère, encadrés par les deux étendards bleu et jaune de l’entreprise. Avec environ 1200 collaborateurs, elle est devenue un des principaux employeurs privés du canton de Fribourg.
Même dans leurs rêves les plus fous, les dirigeants politiques et économiques de la région n’avaient espéré un tel développement lorsque Hans Liebherr, fondateur de ce conglomérat (machines de chantier, aéronautique, industrie, etc.), inaugurait sa première usine en 1979 avec quelques dizaines d’employés. Ils avaient encore moins imaginé que Bulle inscrirait un jour son nom sur la carte mondiale de la biotechnologie. Une quinzaine d’années plus tard, le groupe belge UCB ouvrait un site de production en 1997 non loin de Liebherr. Aujourd’hui, il emploie 539 collaborateurs au sein de deux usines et d’un bâtiment administratif.