
La photo n’est pas bien vieille. Il ne s’agit nullement d’un daguerréotype. Et pourtant cette image de 2018 nous renvoie à une actualité plus que révolue! On y voit Florence Bourgeois et Christoph Wiesner poser tout sourire sous les voûtes du Grand Palais parisien. Le duo animait alors Parisphoto, une foire vouée au 8e art dont l’existence m’a toujours semblé agitée. Christoph est depuis parti remplacer Sam Stourdzé à la tête des «Rencontres» d’Arles, où il a proposé sa première saison (assez moyenne) en 2021. Florence, qu’il ne faut pas confondre avec sa collègue Caroline Bourgeois (un temps à la tête de Fondation Pinault), vient de se voir nommée cheftaine de la FIAC. Elle remplacera Jennifer Flay, aux commandes depuis 2003. La Néo-Zélandaise n’a pas démérité. Mais la France semble aujourd’hui prise d’un véritable tournis au niveau des directions.
Un procès en vue?
Choisie par le Groupe RX France, Florence devra jouer les pompières de services. Il s’agira pour elle d’éteindre l’incendie créé par le choix d’Art/Basel par les gens du Grand Palais à la place de la FIAC. Une décision équivalant à l’expulsion d’un salon français qui avait bien remonté la pente. Voire à sa mise à mort. Il semble évident que, dans un calendrier international déjà surchargé, il n’y a pas assez de place pour un satellite d’Art/Basel, une FIAC et un Artparis frétillant déjà à l’idée de rejoindre le Grand Palais éphémère en avril prochain. Eh oui! Des courriels d’Artparis déversent déjà des promesses d’invitation à ses vernissages… Mieux vaut ne pas perdre son temps en 2022. La FIAC n’a ainsi qu’un ou deux mois pour se retourner si elle veut rester présente. Reste à savoir avec quels participants et surtout où… Le salon a subi, comme un bolide engagé sur certaines routes mal fréquentées, un choc frontal. Je vous signale du reste que RX France, évincé, envisage d’aller en justice en attaquant la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais. Du rififi en perspective, comme on aurait dit dans les années 1950.
Une ancienne économiste
Apparemment sans date de naissance, Florence Bourgeois (qui garde parallèlement sous sa houlette Paris Photo), a derrière elle un parcours chic et choc. Elle a débuté dans le marketing parfum chez Givenchy après une formation financière. Puis, elle s’est elle-même investie dans le monde de l’art. Investissement rentable, à ce qu’il semble. La reconvertie a du coup passé au département d’art moderne de la maison de ventes aux enchères Artcurial, avant de diriger à partir de 2012 les Pavillons des Arts et du Design (ou PAD) de Paris et de Londres La femme se retrouve à Paris Photo depuis 2015. Michel Filzi, le président de RX France, l’a couverte de fleurs à l’occasion de sa toute récente nomination. Reste à voir, comme le dit le très prudent site du journal «Connaissance des arts» si la FIAC «sera maintenue cette année». Poser une question, c’est hélas souvent y répondre… Moi je ne pense pas.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Art contemporain – La FIAC change de tête pour tenter de survivre
Evincée du Grand Palais, la foire parisienne est en danger de mort. Florence Bourgeois succède à Jennifer Flay. Cela suffira-t-il à renverser la vapeur?