événementLa durabilité s’invite à la soirée Femmes Leaders
Un panel de personnalités de haut vol invitées par «Bilan» a débattu des enjeux liés à la préservation de la planète face aux impératifs économiques, le 18 novembre dernier à Lausanne.

Les soirées Femmes Leaders évoluent. Lancés il y a dix ans, déjà en partenariat avec Credit Suisse, ces événements étaient au départ l’occasion de réunir des femmes qui réussissent dans le monde professionnel. Ces battantes échangeaient sur le thème de l’égalité des genres.
En 2021, la société a évolué. Si la nécessité de rassembler des femmes qui ont valeur de modèle reste, le public veut maintenant les entendre s’exprimer sur des thèmes globaux, qui dépassent les clivages hommes-femmes.
C’est cette nouvelle formule qui a été inaugurée le 18 novembre dernier à Lausanne, pour une soirée Femmes Leaders organisée au Beau-Rivage Palace, également partenaire de longue date de cette manifestation.
Cinq oratrices de haut vol
L’événement a regroupé près de 200 personnes pour un débat sur le thème de «l’urgence du développement durable». Cinq oratrices de haut vol participaient à la discussion.
Attachée au siège londonien de Credit Suisse, Marisa Drew est la responsable mondiale de la stratégie en matière de durabilité de la banque suisse. Ce top manager a témoigné de l’intérêt toujours plus vif pour les questions de durabilité qu’elle rencontre chez l’ensemble des partenaires en finance: investisseurs, clientèle privée et d’affaires ou encore ONG.
Fondatrice de la société de conseil en investissement durable Conser, Angela de Wolff se profile comme une pionnière qui s’est spécialisée dans ce domaine dès 2001. Cette diplômée d’HEC met au premier plan la transparence des compagnies sur leur bilan écologique, face à des investisseurs toujours plus soucieux de l’impact de leurs choix financiers.
Connue en tant qu’administratrice indépendante de sociétés comme Coop, les CFF ou encore la BCV (Banque Cantonale Vaudoise), Beth Krasna préside Ethos Services. Cette unité gère l’activisme actionnarial d’Ethos, Fondation suisse pour un développement durable, qui regroupe 230 caisses de pension et fondations d’utilité publique. Beth Krasna a expliqué comment Ethos arrive à se faire entendre de géants comme Nestlé.
Un système alimentaire durable
Partenaire auprès du cabinet d’avocat d’affaires Schellenberg Wittmer, Caroline Clemetson est aussi administratrice de Blue Horizon Corporation, entreprise qui vise à accélérer la transition vers un nouveau système alimentaire durable. Selon cette ancienne de la Finma (le gendarme suisse des marchés financiers), le remplacement de la viande par des protéines animales est une nécessité absolue en termes d’émission de CO₂ autant que pour couvrir les besoins en nourriture de l’ensemble de la planète.
Enfin, l’entrepreneuse Lucie Rein affiche à son palmarès d’avoir amené l’application Too Good To Go à 1,3 million d’utilisateurs en Suisse. Cette app vise à éviter le gaspillage alimentaire en proposant les invendus à un prix réduit. Aujourd’hui à la tête de la plateforme de partage Sharely, cette trentenaire a fait la promotion de l’économie circulaire, un modèle qui cible la gestion sobre et efficace des ressources, afin d’éviter de limiter l’impact environnemental.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.