Richesse financièreLa croissance du patrimoine mondial fait fi des crises financières et géopolitiques
La croissance à deux chiffres observée en 2021 est la plus forte depuis vingt ans. En 2023, la Suisse pourrait perdre son leadership bicentenaire dans la gestion de richesse privée transfrontalière.

La richesse financière mondiale a connu une croissance à deux chiffres pour atteindre 530 000 milliards de dollars en 2021. Elle devrait faire un bond en avant de 80 000 milliards de plus jusqu’en 2026, selon une étude menée par Boston Consulting Group (BCG) publiée jeudi.
Le reste du monde connaît une croissance plus prononcée selon l’étude. Le taux de croissance de la richesse privée a pour la première fois depuis des décennies affiché +10,6%, soit 26 000 milliards de dollars, «poussé par la vigueur des marchés boursiers et par l’augmentation de la demande d’actifs réels», précise la dernière publication du BCG.
Cette 22e édition du rapport annuel sur le secteur de la gestion de patrimoine mondial explique qu’en dépit de l’inflation et du conflit russo-ukrainien, «le développement de la richesse est résilient avec un taux de croissance positif.» C’est même «la plus forte croissance depuis deux décennies," a déclaré Anna Zakrzewski, directrice mondiale de la division Wealth Management de BCG.
Les gestionnaires de patrimoine non traditionnels gèrent actuellement jusqu’à 1000 milliards de patrimoine lié aux cryptomonnaies, et la capitalisation du marché des cryptomonnaies pourrait être multipliée par quatre ou cinq d’ici 2030.
«Hong Kong dépassera probablement la Suisse en 2023»
Géographiquement, l’étude rapporte que l’Asie-Pacifique maintiendra le taux de croissance le plus élevé, la valeur des actifs devant augmenter de 8,4% par an d’ici à 2026. Si ce taux se maintient, la région pourrait abriter près d’un quart de la richesse privée mondiale dans cinq ans.
La richesse au Moyen-Orient et en Afrique pourrait représenter le plus grand bond global de croissance avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,4% jusqu’en 2026. De son côté et sur la même période de prévision, l’Amérique du Nord observerait une croissance de la richesse plus lente avec un TCAC estimé à 4,7% (9,1% sur les cinq dernières années). Même constat pour l’Europe occidentale avec une croissance de sa richesse ralentie passant de 4,5% à 4%.
L’étude du BCG prévoit même «la fin de la domination suisse depuis 200 ans en tant que domicile gérant le plus grand montant de richesse privée transfrontalière. Hong Kong dépassera probablement la Suisse en 2023» est-il indiqué dans le communiqué.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.