Indice PMILa confiance des PME suisses ébranlée par une demande plus faible
Le moral des petites et moyennes entreprises (PME) suisses a plongé en octobre. Le rebond post-Covid tend à s’estomper, quand les difficultés d’approvisionnement affectent la production.

L’indice PMI des PME compilé par Raiffeisen a chuté à 51,7 points le mois dernier, après 63,9 points en septembre, «s’établissant juste au-dessus du seuil de croissance de 50». Les entreprises sondées «n’ont donc enregistré en octobre qu’une légère amélioration de leur situation commerciale», selon le document paru lundi.
Si ce reflux est attribué par certaines sociétés à des fluctuations saisonnières normales, le retour à des taux de croissance plus modérés ne peut être écarté. «Le boom de la demande de biens à l’échelle mondiale, dont l’industrie suisse a aussi profité, touche à sa fin», la demande se déplaçant davantage vers les services.
«Les retards enregistrés dans le commerce mondial de marchandises et l’allongement des délais d’approvisionnement ainsi que, en partie, la hausse des prix à la consommation contribuent également à l’affaiblissement de la demande de marchandises et finalement aussi à celui de la production industrielle».
Tous les sous-composants de l’indice ont plongé, en particulier le volume des commandes, dégringolant à 49,2 points après 71,5 points. «C’est pour le moment encore supportable, car les carnets de commande restent bien remplis après l’évolution positive des derniers mois», ajoute Raiffeisen.
Les goulets d’étranglement dans les livraisons «pèsent toutefois sur la production et la hausse des prix d’achat continue de réduire les marges». L’indicateur «production» a ainsi régressé à 51,6 points, contre 62,5 un mois plus tôt. Le sous-composant des délais de livraisons s’est également détérioré, tout comme celui de l’emploi, se situant tout juste à 50 points.
Les PME, qui ont profité d’un effet de rattrapage après des mois fortement touchés par la pandémie de coronavirus, «doivent donc s’attendre à des taux de croissance plus modérés».
Environ 200 entreprises clientes de Raiffeisen, de toutes les branches de l’industrie manufacturière, sont interrogées chaque mois sur leur activité commerciale.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.