
Voilà qui tombe bien! On parlait depuis longtemps de l’achat probable par la Ville de La Chaux-de-Fonds de la Villa Fallet, construite en 1906 dans le plus pur «style sapin», avec un décor extérieur et intérieur particulièrement soigné. Eh bien c’est fait! Le droit de préemption dont disposaient la Ville et le Canton pour ce bien jugé «d’importance nationale» n’a pas été exercé. La Chaux-de-Fonds a directement acquis de ses derniers propriétaires (il y en a eu beaucoup!) la maison pour 1,15 million. L’immobilier est moins cher dans les hauts de Neuchâtel qu’à Genève. Certains élus, selon la radio RTN, s’inquiétaient cependant du coût des futurs travaux de rénovation. Ils auraient aimé en savoir un peu plus.
Bâtie pour un bijoutier
Construite dans «la forêt de Pouillerel» pour un graveur et bijoutier, Louis-Edouard Fallet, la maison est une œuvre collective émanant d’un des ateliers de Charles L’Eplattenier fondés en 1905. Il s’agissait de faire travailler ses élèves autour d’un projet réel, et non pas simplement sur papier comme le voulait l’usage. Le responsable du projet était René Chapallaz, dont il est question dans mon article tout récent sur l’exposition actuelle du Musée des beaux-arts «Sortir du bois, A la lisière du style sapin». On préfère cependant dire aujourd’hui que les plans réalisés seraient ceux d’Edouard Jeanneret, le futur Corbusier. Il s’agirait ainsi sa première œuvre, à vrai dire peu caractéristique. Cela semble nettement plus valorisant. La Ville ignore encore ce qu’elle va faire de son dernier achat. Usage culturel, sans doute. Une affaire à suivre…

Selon Vincent Donzé, que j’ai lu sur le site du journal en ligne «Le Matin», «dans l’idéal, la villa deviendra un mixte entre espaces à visiter pour le public et locaux ateliers pour des artistes et artisans locaux, plus des associations et des écoles.» Je rappelle que l’œuvre du Corbusier a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. La chose s’est faite après bien des marchandages assez sordides. La liste des œuvres inscrites s’est ainsi vue ramenée in fine à dix-sept ville (Chandìgarh), immeubles ou bâtiments divers. Les villas de jeunesse du «Corbu» avaient alors passé à l’as, au grand dépit de La Chaux-de-Fonds. Le «patrimoine horloger» de la cité, comme du reste celui du Locle voisin, figure cependant du la liste de l’Unesco depuis le 27 juin 2009. On ne peut pas tout avoir!
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Patrimoine – La Chaux-de-Fonds achète enfin la Villa Fallet
Construit en 1906, ce chef-d’œuvre du «style sapin» est un ouvrage collectif. On préfère aujourd’hui en donner le mérite au jeune Le Corbusier.