Start-up suisse au Consumer Electronics ShowLa canne blanche bientôt reléguée par un harnais bardé de caméras 3D?
La société lausannoise Biped participera à la grand-messe technologique de Las Vegas du 5 au 8 janvier. Son produit, destiné aux malvoyants, devrait être commercialisé d’ici à cet été.

«Il m’est arrivé plusieurs fois d’aider une personne aveugle à traverser la route, non loin de l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin à Lausanne», se souvient Maël Fabien, CEO et cofondateur de la start-up lausannoise Biped. Cet ingénieur qui vient de quitter son doctorat en intelligence artificielle s’étonnait alors du développement rapide de voitures autonomes alors qu’aucun système performant ne permettait de guider des personnes aveugles ou malvoyantes.
Des algorithmes analysent l’environnement
Il décide de remédier à cette lacune en créant, avec Bruno Vollmer, la start-up Biped en janvier 2021. Celle-ci prévoit de commercialiser un harnais équipé de caméras 3D. Le système analyse et anticipe plusieurs secondes à l’avance l’environnement autour de l’utilisateur. La distance des objets et des obstacles avoisinants peut être précisément mesurée grâce à des algorithmes basés sur de l’IA. Ils sont aussi capables de comprendre les mouvements de ces objets.
Pour avertir le porteur du dispositif, des sons sont envoyés, via des écouteurs à conduction osseuse. «L’audio est spatialisé en 3D. On entend la position du son, explique Maël Fabien. Le but est de mieux anticiper son environnement, plusieurs secondes à l’avance. L’utilisateur sait exactement où et à quelle distance se trouve une voiture, un passant ou n’importe quel objet.»
Quarante millions d’aveugles dans le monde
La start-up participera au Consumer Electronics Show (CES) qui se tiendra du 5 au 8 janvier à Las Vegas. Biped aura l’opportunité de présenter son innovation à un large public international. Elle espère également y trouver des investisseurs afin de lever des fonds et faire grandir l’équipe, constituée actuellement de cinq collaborateurs.
La technologie de Biped permettra-t-elle d’abandonner la canne blanche? Pas pour cette première version, mais peut-être un jour. «Nous avons adapté l’équipement en fonction du retour des 55 premiers utilisateurs. Désormais, notre cinquième prototype est beaucoup plus ergonomique. Il offre surtout une plus grande autonomie aux personnes aveugles et malvoyantes, souligne Maël Fabien. Nous prévoyons de commercialiser notre harnais d’ici à l’été prochain. Fin janvier, nous allons rencontrer différents distributeurs.»
En Suisse, près de 50’000 personnes font face à des problèmes de cécité. Environ 40 millions de personnes dans le monde sont considérées comme aveugles. Le marché potentiel se chiffre ainsi à quelques centaines de millions de francs. «Nous espérons prendre environ 10% de ce marché», note Maël Fabien, qui collabore avec la Fédération suisse des personnes aveugles et malvoyantes.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.