
Evidemment, il a existé plus grand, plus gras et plus lourd. Je me souviens ainsi d’avoir lu le 27 août dernier sur le site web de TF1 qu’on mettait à jour depuis 2017, dans un jardin portugais, les restes d’un sauropode de vingt-cinq mètres de long. Il aurait mesuré douze mètres de haut. Une sorte de record. N’empêche que dans l’univers des animaux préhistoriques, le Tyrannosaurus Rex reste, comme son nom l’indique, un véritable roi. Et pas seulement parce qu’il a donné naissance quelque soixante millions d’années après son extinction à un groupe de rock qui n’est pas tout jeune, lui non plus. Son allure monstrueuse impressionne.
Plus rare que Vermeer…
Ce type de dinosaure fait donc partie des spécimens les plus recherchés sur le marché grandissant des fossiles. Il n’y aurait à ce jour que trente-deux squelettes un tant soit peu complets de T-Rex dans le monde, soit trois de moins que les tableaux de Johannes Vermeer. Du coup, chacun d’entre eux s’est vu attribuer un petit nom. Un peu comme s’il s’agissait d’apprivoiser ces carnassiers redoutables. «Sue» s’est vendu(e) 8,4 millions de dollars en 1997 déjà, alors que la vogue des «nonosses» préhistoriques commençait seulement. «Stan» a atteint 31,8 millions (de dollars toujours) en 2020 (1). Ne me demandez pas où son acquéreur l’a mis. Quand on est aussi riche, on a en général toujours de la place.

Aujourd’hui, c’est Koller qui annonce la mise aux enchères d’un Tyrannosaure à Zurich. Il s’agira du clou de la seconde vente de la maison alémanique «Out of this World», prévue le 18 avril. La bestiole se nomme cette fois «Trinity». Si j’ai bien lu la documentation de presse, il s’agit en fait d’un animal composite. Il a été reconstitué en partant des restes de trois spécimens découverts entre 2008 et 2013 dans le Montana et le Wyoming. Mais l’énorme crâne ne résulte pas d’un marcottage. Il a été trouvé en entier. Selon des conditions légales très compliquées, certaines découvertes archéologiques sont libres ou non aux USA. Ici, elles l’étaient apparemment. Le squelette comprend en tout 293 os, assemblés par toute une équipe. Il faut de sept à douze ans pour arriver à un remontage complet et vraisemblable. Je vous cite à ce propos la phrase de Koller, qui vante le T-Rex comme n’importe quel produit commercial. «L’animal a été monté dans une pose à la fois dynamique et moderne.»
«L’animal a été monté dans une pose à la fois dynamique et moderne.»
Combien se voit estimé le saurien, qui mesure onze mètres soixante de long et trois mètres nonante de haut? Entre cinq et huit millions de francs, auxquels il faudrait rajouter les échutes. Il s’agit visiblement là d’un prix incitatif, vu les résultats déjà obtenus et le fait que tout peut sortir de Suisse librement. A titre de comparaison, la même vente «Out of this World» offre une météorite martienne de deux kilos pour 150 000-200 000 francs. Une combinaison spatiale de 1985 se voit prisée entre 60 000 et 80 000. Une grosse pépite d’or australienne devrait «faire» dans les 120 000-180 000. Quant à la tête pointue de l’eurhinosaurus longirotris, trois fois plus vieille que le T-Rex, elle devrait logiquement (mais qu’y a-t-il au fait de logique dans les enchères?) se contenter de 120 000-140 000 francs.
Visites sur réservation
Peut-on voir à Zurich le T-Rex, sans obligation d’achat? Bien sûr! Il y a juste un problème: la taille. Koller n’est pas arrivé à le caser dans ses salles d’exposition du 102, Hardturmstrase zurichoise quelque part entre le bureau de la réceptionniste et les WC. Il a fallu trouver l’endroit idoine pour montrer la chose. Elle se trouvera donc du 29 mars au 16 avril à la Tonhalle. Un temps long, si l’on pense que les amateurs n’auront que quatre jours (du 14 au 17 avril) pour découvrir le reste d’«Out of this World». Mais attention! Il faut ici réserver sa place et son créneau horaire sur le site de Koller. Tapez www.kollerauktionen.ch/de/trinity-slot.htm. J’ai essayé en passant de manière plus simple par le QR Code. Cela marche très bien. Peut-on ici parler de l’alliance de la technologie moderne avec le plus lointain passé terrestre?
(1) Il aurait en fait été acquis pour devenir la vedette d’un musée d’histoire naturelle situé à Abu Dhabi. Ouverture en 2025.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Marché de l’art – Koller va vendre à Zurich un Tyrannosaurus Rex
L’animal mesure onze mètres de long. Il se voit estimé modestement entre 5 et 8 millions de francs. Le public pourra le voir à la Tonhalle.