
Cette semaine rencontre avec Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’administration de Groupe Mutuel Holding SA, de Valais Wallis Promotion et membre de plusieurs Conseils d’administration. Elle est également membre du Conseil consultatif du Cercle Suisse des Administratrices.
Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans cette fonction ?
Ce rôle m’apporte énormément tant au niveau personnel que professionnel. Plusieurs aspects de cette fonction me plaisent, notamment la chance de pouvoir participer au développement futur d’une entreprise à travers une vision et une stratégie claires. J’attache également beaucoup d’importance à la collégialité cultivée au sein d’un conseil dans le but de toujours défendre l’intérêt supérieur et commun. Lors de chaque décision, j’apprécie également ce recul nécessaire et la prise de conscience des responsabilités assumées.
«Je suis vraie, fidèle à ma vision et aux valeurs que je communique et que je vis»
Quelles sont les compétences clés et la valeur ajoutée que vous apportez au CA ?
L’authenticité. Je suis vraie, fidèle à ma vision et aux valeurs que je communique et que je vis. Cette confiance ainsi obtenue permet une coopération constructive et positive dans la réalisation de l’objectif commun. Mes expériences dans des secteurs économiques très différents me sont également très utiles. Elles représentent pour moi des sources d’inspiration et de solutions. Et enfin la capacité à ne pas rester figée sur l’existant, à challenger les réalités d’aujourd’hui et à explorer toutes les
possibilités encore inconnues de demain.
Quelles sont les difficultés de cette fonction, les défis que vous avez
rencontrés ?
J’ai accepté la présidence de Groupe Mutuel Holding SA en 2014 en période de crise
de gouvernance, durant laquelle l’ensemble du conseil a été renouvelé. Apprendre à
mieux connaître les particularités de l’entreprise, former une équipe complémentaire, planifier les étapes du renforcement de la gouvernance et définir une stratégie nouvelle ont été des défis passionnants par leur complexité et leur ampleur. Ce qui m’a et qui nous a portés pendant toute cette période a été l’engagement, le dynamisme et l’identification de l’ensemble des collaborateurs à leur entreprise. Ce fut vraiment une source de motivation !
Quelle est votre meilleure bonne pratique en termes d’obtention de mandat dans les CA ?
L’expérience, les compétences et l’engagement socio-économique comptent évidemment. Se former, se faire connaître et s’engager dans ses diverses activités afin de se rendre visible sont des éléments indispensables. N’attendez pas que l’on pense à vous, mais provoquez les opportunités. Quels que soient les objectifs qu’on se fixe, ce qui compte c’est de faire des choix actifs.
Quelles sont les grandes préoccupations actuelles des organes stratégiques des entreprises ?
Je constate que certaines préoccupations majeures se retrouvent de manière transverse dans pratiquement l’ensemble de mes activités. La transformation digitale reste un enjeu, notamment la capacité à anticiper l’impact des nouvelles technologies sur la transformation du modèle d’affaires. La durabilité en est un autre. Comment réduire l’impact écologique de nos activités sur notre environnement et répondre ainsi aux préoccupations de nos fournisseurs, clients et consommateurs ? La cybercriminalité ou les nouvelles tendances dans les ressources humaines tant au niveau des métiers de demain qu’au niveau des habitudes de travail sont d’autres exemples.
Que manque-t-il pour que les CA d’entreprises suisses comptent davantage de femmes ?
Une prise de conscience réelle de l’apport de la diversité dans chaque débat ou chaque réflexion. Et j’entends par là toute forme de diversité, « l’ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres ». J’ose croire aujourd’hui que cette prise de conscience est déjà là.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Rencontre avec Karin Perraudin – «J’attache beaucoup d’importance à la collégialité cultivée au sein d’un conseil»
Parce que plus d’égalité hommes-femmes c’est aussi plus de femmes dans les instances
représentatives et dirigeantes, Femmes Leaders by Bilan vous propose chaque mois une rencontre avec une femme membre d’un conseil d’administration. Un texte réalisé en partenariat avec le Cercle Suisse des Administratrices.