En tant qu’éducateur, je vis depuis quelques semaines avec une interrogation nouvelle: l’émergence de ChatGPT, ce «chat bot» étonnant, que certains comparent à l’invention du world wide web ou de l’iPhone, permettra-t-elle aux étudiants d’éluder le travail de réflexion et de rédaction sur lequel ils sont notés?
À la différence des moteurs de recherche comme Google qui aident l’utilisateur à trouver des informations sur le web, les chat bots basés sur l’intelligence artificielle produisent des textes ressemblant à l’écriture humaine: élaborer sur un thème, répondre à des questions, résumer des contenus, traduire des textes. Notons aussi que l’intelligence artificielle peut générer des lignes de code informatique et même des œuvres d’art.
Il deviendra de plus en plus difficile de distinguer l’IA de l’humain.
L’essentiel du contenu publié sur le web est aujourd’hui d’origine humaine, mais on peut prévoir que la part de contenu publié par l’intelligence artificielle va augmenter exponentiellement: à un certain stade, l’IA ne produira plus de résultats ressemblant à l’écriture humaine, mais à elle-même, dans un recyclage infini des mêmes notions.
«Les bons vieux examens en classe, sans accès internet, ont de l’avenir.»
Seuls des logiciels anti-plagiat faisaient encore obstacle aux copiés-collés à l’aide de moteurs de recherche, essentiellement Google. Qu’en sera-t-il avec ChatGPT? Le plus simple, c’était de demander à ChatGPT lui-même! Voici la question et sa réponse (traduites de l’anglais vers le français par un autre logiciel en ligne: le traducteur automatique gratuit DeepL).
Question de l’auteur: «pensez-vous que le ChatGPT augmentera la tricherie dans les dissertations des étudiants? ».
Réponse de ChatGPT: «Il est possible que des chat bots comme ChatGPT soient utilisés pour aider à la tricherie dans les dissertations. Les chat bots comme ChatGPT sont entraînés à générer des textes de type humain en fonction des données qu’ils reçoivent. Certains étudiants peuvent essayer d’utiliser ces chat bots pour générer des dissertations entières ou pour paraphraser le contenu d’autres sources sans les attribuer correctement. Cependant, il est important de noter que l’utilisation des chat bots pour tricher est contraire à l’éthique et peut être détectée par les logiciels de détection du plagiat ou par les instructeurs qui connaissent bien le style d’écriture de leurs étudiants. Il est toujours préférable que les étudiants fassent leur propre travail et citent correctement toutes les sources qu’ils utilisent dans leurs écrits. La tricherie peut avoir de graves conséquences, notamment des pénalités académiques et une atteinte à la réputation de l’étudiant».
L’analyse de cette réponse nous donne des tendances:
Des experts nous annoncent un véritable tsunami de changements liés à l’intelligence artificielle (IA), dont l’impact sur nos vies serait plus important que les crises économiques, le Covid ou encore le changement climatique.
La réponse du chat bot est lisse, «politiquement correcte» et descriptive.
Le chat bot réduit l’impact des mots: on ne parle pas de «risque», mais de «possibilité», dans le sens de probabilité.
Le chat bot ne propose pas de nouveauté, il reprend le contenu et les solutions actuelles: logiciels anti-plagiat, intuition humaine du professeur.
À ce stade, nous pensons aussi qu’une grande partie de la réponse restera technique: à la qualité du chat bot répondra la puissance du prochain logiciel anti-plagiat. Il deviendra nécessaire d’accélérer la transition de la vérification des connaissances, rendue plus difficile, par la vérification de l’originalité de la réflexion. Les bons vieux examens en classe, sans accès internet, ont de l’avenir.
Plus généralement, la problématique humaine et sociale reste ouverte: quels métiers seront remis en question par l’IA? Un professeur de l’Université de Louvain en Belgique, disait que «si vous avez peur d’être remplacé par l’IA, c’est que vous méritez probablement de l’être! ».
La sentence est dure en apparence, mais elle se réfère simplement aux qualités humaines que l’IA aura de la peine à supplanter: la créativité, les associations d’idées improbables, l’expérience personnelle, l’innovation, l’originalité, la multidisciplinarité etc.
En conclusion: to be original, or not to be (at all).

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ChatGPT – Intelligence artificielle: la fin des travaux d’étudiants?
Des experts nous annoncent un véritable tsunami de changements liés à l’intelligence artificielle (IA), dont l’impact sur nos vies serait plus important que les crises économiques, le Covid ou encore le changement climatique.