Article HEConomistImpact du Covid-19 sur l’économie turque et dépenses gouvernementales
Le journal en ligne HEConomist est conçu et géré par des étudiantes et étudiants de la Faculté des HEC et de l’UNIL. Dans cet article, Ümmügülsüm Çavuş, rédactrice chez HEConomist, nous parle des impacts du Covid-19 sur l’économie turque et les recommandations politiques sur les dépenses gouvernementales.

Bilan Campus met en avant plusieurs contenus issus du journal en ligne HEConomist. Cette association étudiante à but non lucratif est bâtie autour de l’idée de créer un journal écrit par les étudiants et qui s’adresse aux étudiants. Fondée il y a plus d’une dizaine d’années, elle regroupe aujourd’hui une vingtaine de membres. Le journal s’adresse à l’ensemble de la communauté estudiantine par un choix d’articles, de rubriques et d’interviews, au travers desquels l’association se veut être le reflet de l’étudiant. L’objectif est simple: faire le lien entre ce qu’ils apprennent et ce qui se passe autour d’eux.
Dans cet article, il est question d’impacts du Covid-19 sur l’économie turque et de recommandations politiques sur les dépenses gouvernementales. La pandémie a débuté en décembre 2019, à Wuhan, puis s’est propagée petit à petit dans le reste du monde. Ses impacts sur l’économie mondiale, en particulier le tourisme, l’industrie et les services, ont contribué à un déclin rapide de la production nationale et du commerce international. Les indices de confiance des consommateurs et des producteurs ont fortement chuté. Les recettes budgétaires du gouvernement ont diminué tandis que les dépenses et le chômage ont augmenté. Dans ce contexte, la propagation du Covid-19 a eu un impact sur la production, les chaînes d’approvisionnement et la consommation, entraînant une contraction de l’économie mondiale. Le monde est alors entré dans un état de crise.
À partir de la mi-mars 2020, l’épidémie a commencé à affecter les activités économiques de la Turquie par le biais du commerce extérieur, du tourisme et des canaux de la demande intérieure. En avril, ces effets se sont propagés à l’ensemble de l’économie. Le ralentissement de l’économie turque s’est accéléré au deuxième trimestre. Par précaution, la Turquie a fermé ses centres commerciaux, cafés et restaurants. Du textile à l’industrie automobile, la demande intérieure et étrangère a diminué, entraînant un arrêt de la production. Pour éviter des dommages permanents à l’économie turque, des mesures fiscales et monétaires ont été prises. En quoi consistaient ces mesures? Et quels ont été concrètement les effets de la pandémie sur l’économie turque?
Pour connaître les réponses à ces questions, lisez l’article rédigé par Ümmügülsüm Çavuş, rédactrice chez HEConomist. Et retrouvez d’autres contenus sur leur site.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.