City StopHambourg, ville de créativité architecturale
Du port de Sankt Pauli à la Philharmonie de l’Elbe, des architectes Herzog et de Meuron, le port hanséatique fait peau neuve et accueille un nouveau bijou, la Montblanc Haus.

Un écrin pour l’écriture
Direction la zone commerciale, à Lurup, à deux pas de la manufacture et du siège social du fabricant d’instruments d’écriture. Inauguré le 10 mai dernier, les 3600 m2 de la Montblanc Haus servent d’écrin au patrimoine de la marque fondée en 1906. La silhouette noire du bâtiment signé par le cabinet d’architecture espagnol Nieto Sobejano rend hommage aux coffrets historiques. L’espace, consacré à l’art de l’écriture, est ouvert au public. Une expérience immersive qui se décline sur trois niveaux avec un accès aux archives historiques. De quoi faire frémir les fans.
Saveurs du Nord
Sur le port, le restaurant Fischereihafen est lié au nom de Kowalke depuis 1981. Une tradition familiale qui met à l’honneur le poisson de la mer du Nord. Jadis, les soles, turbots et carrelets passaient sans transition des barques des pêcheurs à la cuisine. Dirk Kowalke collabore encore avec des producteurs régionaux notamment pour fumer son anguille. Une adresse qui séduit les stars, de Rod Stewart à Angela Merkel. Mieux vaut réserver deux semaines à l’avance. Changement de décor aux abords de la gare centrale: Le Mutterland jouit aussi d’une excellente réputation pour les amateurs de poisson avec la recette signature du croustillant fish & chips. Au premier étage, une épicerie fine fait la part belle aux produits locaux. On repart avec des Franz, ces petits pains à la cannelle. À noter, l’ouverture d’un nouveau Mutterland Café à la Montblanc Haus.

Shopping vintage
Au cœur du quartier animé de Schanzenviertel se côtoient les boutiques de jeunes designers allemands. Dans un ancien abattoir, le showroom Wohnkultur66 vend des meubles d’architectes de la première moitié du XXe siècle. On y chine depuis 1993 les pièces rares de Bruno Mathsson, Finn Juhl, Richard Neutra, Hans J. Wegner. Au centre-ville, on flâne au Passagenviertel qui abrite une dizaine de galeries: Galleria, Hamburger Hof, Hanseviertel, Kaisergalerie ou encore Kaufmannshaus. Certaines datent du début du XIXe siècle. Elles s’articulent autour des canaux et regorgent de marques allemandes et de second hands de luxe.

Triennale de la photographie
Jusqu’au 18 septembre se tient la 8e Triennale de la photographie avec 77 artistes internationaux qui se partagent l’affiche. Les douze expositions abordent la thématique de la monnaie. La directrice artistique Koyo Kouoh et son équipe mettent aussi des Hambourgeois à l’honneur. Ainsi, tel un flâneur, Hans Meyer-Veden immortalise depuis trois décennies sa ville. Le travail de Charlotte March, qui oscille entre le documentaire et la publicité, est retracé depuis 1950 avec 300 œuvres.

Joyau architectural
Sur la rive sud-ouest du lac de l’Alster, le Fontenay rend hommage à la ville hanséatique et abrite 130 chambres et suites. Les trois cercles entrelacés de Jan Störmer créent la sensation d’une architecture sculpturale inondée de lumière. Surplombant les toits de Hambourg, l’espace de bien-être s’étend sur 1000 m² avec une piscine intérieure/extérieure dans laquelle il fait bon commencer sa journée. Le cinq-étoiles est membre des Leading Hotels of the World. Au centre-ville, on craque pour le boutique-hôtel La Tortue, une autre adresse iconique. Chaque chambre possède sa propre déco.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.