Bien que la politique du géant du Web soit de censurer le contenu généré automatiquement à l’aide d’outils d’apprentissage automatique, en vérité, ses algorithmes ne sont pas en mesure de détecter les contenus engendrés par des modèles de langage aussi avancés que GPT-3.
Ces derniers représentent une évolution importante et sont à l’origine d’une controverse bouillonnante dans le monde du trafic Web, où des dizaines d’optimiseurs de moteurs de recherche observent et analysent toutes les petites modifications apportées aux algorithmes de Google, afin de pouvoir conseiller leurs clients sur la meilleure manière d’apparaître en tête des résultats de recherche.
Les contenus produits par les logiciels de rédaction dotés d’IA se multiplient, car les entreprises dont l’existence des sites web dépend de leur Page Rank ont de plus en plus recours à l’IA pour rédiger et optimiser leur contenu - par gain de temps et mesure d’économie. En particulier, les sites d’e-commerce qui proposent des articles sur des centaines de produits.
Même si Google tentait de sévir contre les sites générés par l’IA, il serait à contre-courant de l’évolution des nouvelles technologies et surtout se trouverait confronté à ses propres limites. Ces logiciels sont devenus tellement performants qu’il est quasiment impossible de distinguer un texte engendré par une IA avec un texte écrit par un être humain.
Au-delà de la problématique du positionnement dans les résultats de recherche, l’IA risque de bouleverser la manière même dont nous cherchons l’information. Le journaliste Tyler Cowen de l’agence de presse Bloomberg prédit même qu’à l’avenir, on interrogera une IA plutôt que Google.
Pour illustrer ces propos, j’ai sollicité un des meilleurs logiciels de rédaction automatique Jasper.ai (alimenté par GPT-3) avec l’invite suivante:
«Les générateurs de texte IA remplaceront-ils un jour le moteur de recherche de Google?»
Parmi les multiples réponses proposées, j’ai retenu celle-ci:
«Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les générateurs de texte d’IA pourraient potentiellement remplacer le moteur de recherche de Google. Principalement, parce qu’ils sont de plus en plus performants pour comprendre et répondre aux requêtes en langage naturel. Cela signifie qu’ils pourraient fournir des résultats plus précis et plus pertinents que Google, qui repose encore essentiellement sur la correspondance des mots-clés.
Ils peuvent apprendre et s’améliorer avec le temps. Au fur et à mesure qu’ils sont exposés à davantage de données, ils peuvent progressivement devenir plus aptes à comprendre l’intention et le contexte de l’utilisateur.
Il est encore trop tôt pour dire avec certitude si les générateurs de texte d’IA vont ou non remplacer les moteurs de recherche. Cependant, ils commencent déjà à avoir un impact sur la façon de trouver et de consommer l’information en ligne».
Le résultat est satisfaisant, mais il faut souligner un point important. Google se consulte gratuitement (en échange de nos données personnelles), mais Jasper, comme la plupart des logiciels de traduction automatique, est un service payant. À titre d’indication, son prix d’entrée Starter pour générer 35 000 mots est de $40 par mois. Ce ne sera donc pas pour tout le monde.
En attendant, voici une liste des 25 meilleurs outils de rédaction IA en 2022 avec leur option d’abonnement. Ils sont focalisés sur l’anglais - bien que Jasper maîtrise 26 langues grâce à une intégration avec l’outil de traduction automatique DeepL.
Pour un modèle de langage qui revendique être le plus performant en français, vous pouvez consulter Cédille.ai, issue d’une start-up installée sur le campus de l’EPFL Innovation Park.
Sources: Business Insider / Search Engine Journal / Whilst in Arrakis / Bilan
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Innovation – Google menacé par l’IA générative
Le Web bientôt inondé de contenu généré par l’IA, pourrait porter atteinte à l’hégémonie du moteur de recherche Google.