
Je vous ai souvent dit que la vie artistique genevoise se révélait aussi surabondante que mal gérée. Je confirme. Samedi 6 et dimanche 7 novembre, il vous faudrait avoir mille yeux comme l’Argus de la mythologie, pour tout voir. Rarement un tel excès de visites et d’expositions n’avait été déversé sur le malheureux public potentiel. Fallait-il vraiment qu’il y ait simultanément un week-end aux Bains et dans le périmètre d’Art en Vieille Ville (AVV), plus Art/Carouge, avec en prime un accès possible aux ateliers de 245 artistes locaux (oui, vous avez bien lu, 245) les deux mêmes jours?
Je ne vais pas vous infliger le détail de ces réjouissances. Je compte juste vous donner quelques coups de projecteur. Samedi et dimanche, de 11 heures à 18 heures, les galeries de la place vont proposer quelques vernissages. Marion Tampon-Lajariette, connue pour ses images mobiles, sera chez Laurence Bernard. Dans un genre plus classique, Kira Weber reviendra chez Patrick Cramer avec ses tableaux d’ombellifères. Skopia se penchera sur le Russe Erik Bulatov. C’est Mezzanin qui amènera cette fois Sylvie Fleury. Xippas nous offrira, lui, Pablo Reinoso. Le sulfureux Wim Delvoye prendra ses quartiers chez Wilde. David Mach sera surtout présent à Andata Ritorno. Une installation conçue «in situ». Des visites guidées sont prévues sur inscription. J’ai vu un renvoi quelque part sur www.quartierdesbains.ch Tout baigne aux Bains!
Programme cinéma à Carouge
N’oublions pas ce qui roule depuis déjà un certain temps. Je vois ai ainsi déjà parlé dans le cadre d’AVV d’Antonio Segui, qui se trouve chez Sonia Zannettacci, comme d’Andrea Gabutti, que montre Rosa Turetsky. Là, vous avez un peu de temps. Comme dans les musées, qui participent à l’opération. En revanche, Art Carouge aligne bien les 6 et 7 novembre (et non un autre jour) ses vernissages simultanés, complétés au Cinéma Bio par un «Ciném’art/Carouge» du genre chronophage, même s’il s’agit de courts-métrages. Les projections se dérouleront ici dans les deux salles. Le programme figure sur artcarouge.ch et sur cinema-bio.ch Et qu’y a-t-il au fait sur les cimaises de la ville sarde? Eh bien la photographe Sarah Walzer chez Jörg Brockmann, Pascale Favre dans la Galerie Ligne Treize, Xavier Cardinaux au Salon Vert ou Claire Guanella, qu’a réinvitée Marianne Brand! C’est moins prestigieux, ou en tout cas moins cher, qu’aux Bains. Mais ces gens-là possèdent aussi leur public. Un vrai public.
Je terminerai avec les artistes d’ici. Là, c’est le cauchemar total. Comment rendre justice à 245 créateurs et créatrices de tous âges en deux jours? Organisé par Halle Nord, l’événement, qui se déroulera pour la cinquième fois, a au moins le mérite de posséder un site clair et complet. Vous saurez tout, avec un peu de patience bien sûr, en tapant sur ateliersportesouvertes.ch Je précise juste que les visites n’auront ici lieu que l’après-midi de 13h à 19h. Et conservez tout de même quelques forces vives. La BIM, ou Biennale des Images en Mouvement, va commencer à Genève le 12 novembre au Centre d’Art contemporain, avec vernissage le soir du 11. Et moi qui croyais que le 11 novembre était le jour de l’Armistice!
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Art moderne et contemporain – Genève lance les 6 et 7 novembre son super week-end
Il y aura des vernissages dans les galeries, les expositions des Bains et de la Vieille Ville, plus Art Carouge et 245 ateliers d’artistes à visiter.