AutomobileGenesis à la conquête de l’électrique suisse avec le GV60
Une année après son arrivée en Suisse, la marque sud-coréenne Genesis se lance à la conquête du marché de l’électrique. Entre luxe, design et durabilité, elle se donne les moyens de ses ambitions.

Rouler dans une voiture de luxe n’aura jamais été aussi simple et agréable. En présentant son tout premier modèle 100% électrique, un SUV coupé, élégant et athlétique, la firme de Séoul veut séduire et elle s’en donne les moyens. Créé en 2015 par les propriétaires de Hyundai, Genesis Motors se lance d’abord aux États-Unis et en Corée du Sud. Telle Lexus chez Toyota, elle se place dans le haut de gamme et prône l’élégance sans compromis. Devant le succès de ses premiers modèles hors du Vieux-Continent, la marque décide d’entrer en Europe (Suisse, Allemagne, Royaume-Uni) en juin 2021.
Le GV60, premier modèle 100% électrique
Disponible en trois versions (Premium, Sport ou Sport Plus), le GV60 (pour Genesis versatility) allie luxe, design et technologie. Son prix de base oscille entre 53 000 et 77 000 francs, auxquels peuvent s’ajouter 15 000 francs d’options: paquets technologiques, toit panoramique, rétroviseurs digitaux ou encore système audio signé Bang & Olufsen. En comparaison avec la Tesla Y, disponible dès 65 000 francs, ou la Polestar 2, à partir de 46 900 francs, le prix est compétitif, mais reste conséquent.
Sur le plan purement technique, la puissance du GV60 varie de 228 à 450 chevaux pour une autonomie d’environ 450 km, rivalisant avec les modèles de base de l’Audi Q4 e-tron ou de la Mercedes EQA 250. Parmi les arguments phares: la charge ultrarapide de la batterie, qui passe de 10 à 80% d’autonomie en 18 minutes, est inégalable. Sur ce point, la GV60 est encore plus rapide que Tesla et Polestar. Enfin, la Crystal Sphere remplace le levier de vitesse par une boule cristalline, qui incorpore même un mode boost (dès la version sport).
Selon les dires du constructeur, le GV60 veut établir un nouveau standard pour les véhicules électriques de luxe, avec des performances de conduite puissantes. Sans oublier l’interaction avec le client et un objectif de durabilité. Les sièges et accoudoirs sont en cuir végétal et les portes en partie fabriquées à partir de matériaux provenant de bouteilles en PET et de filets de pêche recyclés.

Service haut de gamme
Avec un canal de distribution opérant sans concessionnaires, mais avec des showrooms situés en plein centre-ville (à Zurich, et bientôt à Genève et à Bâle) l’expérience client se place aussi dans le haut de gamme. Chaque détenteur d’un GV60 dispose d’un interlocuteur unique et attitré. Comme le confirme Piergiorgio Cecco, Regional Operations Manager Switzerland, l’idée est que le client obtienne davantage qu’un pur produit automobile: «Le temps étant notre bien le plus précieux, nos clients ne doivent pas se soucier de ce qui touche au véhicule.» Le Genesis Personal Assistant s’occupe de tout durant cinq ans (changement de pneus, service technique, remplacement du véhicule).
Avant de parler d’objectifs de vente, les consommateurs suisses sont-ils prêts à passer au 100% électrique? Piergiorgio Cecco en est convaincu: «Si on regarde les immatriculations de véhicules neufs depuis 2020, l’électrique est en progression de 60% tandis que la propulsion traditionnelle est en forte baisse. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine et son impact sur le prix des carburants ne vont qu’amplifier ce phénomène..» Le GV60 est le premier des trois modèles électriques qui seront lancés cette année. L’objectif étant d’avoir une flotte 100% électrique en 2025 et un bilan carbone neutre d’ici à 2035.

Si on peut légitimement penser que la marque cible un marché de niche, les précommandes ont de quoi donner des ailes. Alors que le prix du nouveau modèle n’avait pas encore été révélé, la marque enregistrait plus de 200 pré-réservations. «Il est donc difficile d’estimer exactement un objectif de vente, mais nous sommes très satisfaits de la réaction du marché», commente Piergiorgio Cecco.
Ce n’est pas encore le rythme d’Audi ni de Tesla, mais la firme de Séoul n’en a de toute manière pas la capacité de production. Avec des investissements proches du milliard et l’ouverture de deux nouveaux showrooms en Suisse, Genesis met les moyens pour séduire les clients locaux. Reste donc à voir l’accueil que lui réservera le consommateur. Sera-t-il convaincu par le service premium et la touche luxe? Le potentiel de marché semble bien présent, mais il faudra convaincre au-delà du spécialiste électrique. Le GV60 avec sa conduite agréable et un ensemble harmonieux sera une bonne carte de visite pour la marque en Suisse.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.