La cigale et la fourmiGaznat rassure la Suisse romande
L’exploitant du réseau régional de transport de gaz naturel Gaznat estime que «l’approvisionnement de la Suisse occidentale devrait être assuré pour l’hiver prochain».

La firme vaudoise indique avoir acquis des capacités d’entreposage supplémentaires en France pour atteindre l’objectif de 15% de la consommation annuelle moyenne, comme requis par le Conseil fédéral.
Le remplissage de ces capacités doit dans les prochains jours atteindre 100%. Gaznat assure aussi avoir aussi réservé des capacités de transport connectées directement au réseau de transport français jusqu’à Etrez, au nord de Bourg-en-Bresse. Ces dernières sont garanties par un contrat interétatique mettant l’entreprise vaudoise sur pied d’égalité avec les opérateurs publics de l’Est de la France pour l’accès au gaz stocké.
Gaznat indique pouvoir de surcroît fait rapidement appel en cas de nécessité à des volumes supplémentaires représentant 20% d’une consommation hivernale moyenne, en exerçant des options acquises sur le marché.
La firme rappelle au passage chercher des solutions indigènes pour l’entreposage de gaz. La faisabilité technico-économique d’un tel projet situé dans le Haut-Valais est en cours, au terme de forages exploratoires.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.