Un «non» à une candidature n’a pas toujours les mêmes raisons. Il peut être interprété de plein de façons. Mais une chose est certaine, c’est qu’il ne doit pas résonner comme une réponse personnelle. Il n’est pas synonyme de: «votre profil n’est pas intéressant». Il ne signifie pas non plus: «vous n’êtes pas intéressant.e».
Ce «non» n’enlève rien à votre valeur, ni à celle de votre parcours. Il se limite à vous informer que, cette fois-ci, pour ce poste, à ce moment T: le match n’était pas le bon.
Alors comment expliquer cette réponse négative, comment l’interpréter? Surtout lorsque vous pensiez avoir réellement vos chances pour cette opportunité. Surtout lorsque vous aviez déjà été invité.e à un entretien.
Les hypothèses sont nombreuses.
Il peut s’agir d’un candidat.e sélectionné.e à l’interne – qui forcément partait avec plus de chances.
Un profil jugé trop peu expérimenté – «donner sa chance» comporte un risque et un investissement de temps (et donc d’argent) plus élevés pour l’employeur, qui n’y est pas toujours disposé.
Un profil jugé trop qualifié – un risque pour l’employeur que vos attentes ne soient pas alignées avec les siennes.
Des besoins à l’interne qui ont été réajustés – un profil recherché qui a donc évolué.
La liste peut continuer, et le pourquoi du comment exact de ce «non» reste bien souvent sans réponse.
Cependant, il peut également simplement s’agir d’un.e candidat.e plus adapté.e en face de vous.
Un meilleur feeling, un meilleur match avec l’entreprise, le poste, l’environnement de travail.
Qui vous dit que vous n’étiez pas le/la 2e meilleur.e dans la liste des candidat.e.s? Passé.e pas loin, dans les viennent-ensuite, car jugé.e comme ayant du potentiel pour le poste? Revenons-en au message principal: ce «non» ne se résume pas à «votre profil n’est pas intéressant».
Je vous l’accorde, une réponse négative n’en est pas moins désagréable, décevante, voire démotivante. Mais elle est l’occasion de demander un feedback, en particulier si un entretien s’est déroulé. Comment pouvez-vous vous améliorer?
«See rejection as redirection»
Une réponse négative peut permettre de faire le bilan pour réajuster sa recherche: «See rejection as redirection». Elle peut permettre une réflexion sur son potentiel d’amélioration. Est-ce que ma candidature était vraiment ciblée, personnalisée, convaincante? Est-ce que j’ai réellement pu transmettre ce que je souhaitais en entretien, ou comment aurais-je pu mieux faire passer mes messages?
Une fois cette réflexion effectuée, la réponse négative est à mettre de côté pour poursuivre sa recherche d’emploi. Laisser place à l’espoir d’un dénouement positif. Garder confiance en ses capacités, ses compétences, ses ambitions. Parce que comment convaincre un futur employeur, si vous n’y croyez plus vous-même?
Vous aurez besoin de rayonner, de refléter au mieux qui vous êtes. D’où l’importance de faire preuve de résilience: parce que les réponses négatives, c’est le jeu dans un processus de recherche d’emploi. En général, il faut même postuler 46 fois pour décrocher un emploi* – et encore, il s’agit d’une moyenne.
Cette fois-ci, c’est un «non». La prochaine fois, ce sera peut-être un «oui! ». Et si ce n’est pas la prochaine fois, ce sera peut-être la fois d’après. Ou celle d’après, ou encore d’après (...). Mais ça finira par se débloquer. Ça finira par fonctionner.
*Source: https://www.travailler-en-suisse.ch/statistiques-recherche-emploi-suisse.html

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Recherche d’emploi – Faire face au refus: se poser les bonnes questions
«Malgré vos compétences, nous sommes au regret de vous annoncer que nous n’avons pas retenu votre candidature»: quelques secondes, une lecture en diagonale et deux mots-clés vous suffisent à comprendre que c’est encore raté. Une réponse négative – une de plus – dans le cadre de votre recherche d’emploi.