«HEConomist»Face à la «tyrannie du divertissement», ne vous laissez pas distraire
Pour «HEConomist», Julien Savoy revient sur «La tyrannie du divertissement», le dernier ouvrage de l’économiste Olivier Babeau. Il aborde l’évolution du temps libre à notre disposition, met en lumière l’effet pervers caché par notre plaisir immédiat pour le divertissement et les effets positifs que peut avoir une prise de conscience.

En 1841, on consacrait 70% de sa vie à son travail. Aujourd’hui, ce chiffre tombe à 12%, ce qui paraît réjouissant. Toutefois, à force d’abondance et de plaisir immédiat, nous avons tendance à utiliser à mauvais escient tout ce temps libéré.
Pour Olivier Babeau, capitaliser son temps et ne plus le perdre est un moyen indispensable pour exister sur le marché du travail. D’après lui, «l’essentiel de notre réussite professionnelle, scolaire et finalement de notre bien-être se construit lors de nos loisirs» et, parce qu’une partie de la société est totalement absorbée par le divertissement, les disparités se creusent.
Pour «HEConomist», Julien Savoy, évoque aussi dans son article les mesures prises par la Chine pour contrer «l’opium mental», preuve que le sujet inquiète même les autorités. Il aborde aussi l’addiction aux écrans et invite chacun à prendre conscience que toutes les activités ne se valent pas.
Pour en savoir plus sur ce sujet, voici l’article complet ici.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.