RechercheExclus des programmes européens, Londres et Berne annoncent un partenariat
Le Royaume-Uni et la Suisse, tous deux exclus des programmes européens de recherche scientifique, ont lancé jeudi les bases d’un partenariat pour «approfondir les relations» des deux pays dans ce domaine, a annoncé Londres dans un communiqué.

Un protocole d’accord signé jeudi à Londres pourra déboucher sur plusieurs formes de coopération: «initiatives, programmes ou projets coordonnés ou conjoints», «réunions, ateliers, conférences ou symposiums», mais aussi «échange d’informations et de documentation», selon le communiqué.
«Les 2 nations comptent 10 des 20 meilleures universités de recherche d’Europe», fait valoir le gouvernement britannique – qui cherche en parallèle à regagner l’accès aux programmes de l’UE après le Brexit.
Londres a ainsi réclamé lundi que Bruxelles débloque l’accès aux programmes de recherche scientifique européens pour les chercheurs britanniques, après avoir déjà lancé en août un recours en ce sens, en utilisant une provision de l’accord post-Brexit.
Londres avait dénoncé les «retards persistants» dans son accès à «Horizon Europe», regrettant que le bloc «refuse toujours de finaliser» son inclusion, alors que le pays avait négocié en 2020 un accès à ces programmes dotés de 95,5 milliards d’euros.
Londres estime que le programme est une victime collatérale des tensions sur le protocole nord-irlandais, négocié au moment du Brexit et qui définit le statut spécial de cette province, qui empoisonne ses relations avec Bruxelles depuis des mois.
Les liens entre Bruxelles et Berne s’étaient de leur côté tendus lorsque la Suisse a décidé, en mai 2021, de mettre fin à des années de discussions en vue d’un accord-cadre – également appelé accord institutionnel – avec l’UE.
Les chercheurs suisses qui participent au programme-cadre de l’UE Horizon Europe sont privés de financement européen, la Suisse étant désormais exclue des pays associés.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.