La fin des études: enfin, après toutes ces années. C’est le moment de passer dans «la vie active» - la fameuse.
Pour beaucoup, cette étape suscite un grand élan de motivation. De l'envie, de l’énergie, de l’ambition. Mettre en pratique toutes les connaissances accumulées. Découvrir comment elles se retrouvent appliquées en entreprise, concrètement. Un grand changement: découvrir un nouvel environnement, d’autres types d’interactions.
Une forte motivation, donc, à rejoindre le monde professionnel à la sortie des études. Mais encore faut-il parvenir à l’exprimer de manière convaincante pour décrocher un emploi.
«Parlez-nous de votre motivation»
Se sentir motivé.e, c’est déjà positif. Ça permet de prendre en main sa recherche d’emploi et de rebondir face aux doutes, face aux refus.
Mais se sentir motivé.e, ce n’est pas suffisant si on ne parvient pas à extérioriser cette motivation. À la comprendre, puis à l’exprimer clairement, en mettant des mots dessus. Et parvenir à être convaincant.e. Parce qu’un bref «je suis fortement motivé.e» ne risque pas de convaincre grand monde. Et ça risque encore moins de vous démarquer des autres candidat.e.s.
«Parlez-nous de votre motivation»: en plus de ne pas paraître trop simpliste, la réponse à cette question doit être en lien avec une proposition d’emploi spécifique.
C’est-à-dire que ce qui va convaincre un employeur, ce n’est pas simplement d’entendre que vous avez envie de découvrir le monde professionnel, vous lancer dans une première expérience ou encore mettre à profit vos connaissances.
Ce qui va convaincre un employeur, en termes de motivation, c’est d’entendre que vous avez réellement envie de CETTE opportunité, de CE travail – et surtout de comprendre pourquoi.
Comprendre pourquoi à tous les niveaux: Pourquoi ce secteur? Pourquoi cette entreprise? Pourquoi ce poste spécifiquement?
Aller plus loin
Cette argumentation doit déjà être présente – et convaincante – lors de la postulation. Que ce soit dans la rédaction d’une lettre de motivation - les opportunités qui la requièrent sont encore nombreuses, ou lors d'une interview vidéo préenregistrée.
Par ailleurs, une fois un entretien décroché, vous pouvez être assuré.e que la question autour de votre motivation sera abordée. Il est donc nécessaire de préparer votre argumentation afin de pouvoir développer davantage et aller plus loin qu’un basique «parce que j’aime le contact avec les gens».
Pour avoir lu de nombreuses lettres de motivation, je dois dire qu’en ce qui concerne des postes avec un certain niveau d’études, elles sont nombreuses à être «bien écrites». Mais elles sont simplement «bien écrites» au sens où elles sont structurées, ne comportent pas d’erreurs d’orthographe, et comprennent de belles tournures de phrases.
Sauf que voilà – ça ne suffit pas. Car beaucoup de lettres se ressemblent. On y retrouve des formulations types, un copier-coller des valeurs ou de la mission, voire parfois une phrase qui se veut spécifique, mais qui vaudrait pour n’importe quelle entreprise.
Et une lettre standard dont une phrase a été brièvement adaptée, ça se remarque rapidement. Et surtout, ça n’apprend pas grand-chose à un employeur sur qui vous êtes, ni sur votre réelle motivation. C’est une lettre de motivation parmi tant d’autres.
Pourquoi ce secteur? Pourquoi cette entreprise? Pourquoi ce poste spécifiquement?
Avant toute chose, pour pouvoir exprimer votre motivation vous devez d’abord vous poser vous-même ces questions: pourquoi ce secteur, cette entreprise, cet environnement de travail, ce poste, ces tâches? etc. Chercher à comprendre vos motivations.
Les discours de motivation particulièrement convaincants qui m’ont marqués avaient quelques points en commun.
Premièrement, la particularité de m’embarquer dans une histoire en présentant une anecdote concrète qui explique l’intérêt du/de la candidat.e. Un très bon storytelling.
Deuxièmement, des liens concrets et très spécifiques avec l’opportunité en question, ce qui nécessite une analyse et une compréhension de l’offre d’emploi.
Enfin, la mise en avant de quelques preuves tangibles de cet intérêt, même si elles sont indirectes. Comme au travers d’activités en lien avec l’opportunité: une expérience de volontariat au sein d’un club ou d’une association, le choix d’un cours ou d’une option, la thématique d’un travail écrit, un projet personnel, un événement, etc.
Il y a évidemment d’autres éléments qui pèsent dans la balance pour décrocher un emploi. Être capable d’exprimer sa motivation ne fait pas tout.
Mais à la sortie des études, avec une expérience encore limitée et souvent en deçà des exigences, la maîtrise de cet exercice peut faire la différence. C’est un effort à fournir, en temps et en énergie, je vous l’accorde.
Mais c’est aussi privilégier la qualité à la quantité et mettre les chances de son côté pour parvenir à l’étape suivante.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Recherche d’emploi – Être motivé.e, c’est bien – savoir l’exprimer, c’est mieux
Réfléchir et réussir à mettre des mots sur les motifs personnels nous conduisant à répondre à telle ou telle offre d’emploi est bénéfique à la fois pour soi-même et pour le succès du processus d’embauche.