Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Santé mentale: États de stress, angoisses, les étudiants appellent à l’aide
Santé mentale – États de stress, angoisses, les étudiants appellent à l’aide
La santé des étudiants est mise à rude épreuve lors de leur cursus. Ils sont toujours plus nombreux à demander du soutien psychologique auprès d’infrastructures compétentes. Les consultations ont augmenté de 25% à Genève.
Au Pôle santé et psychologie de l’Université de Genève, les responsables enregistrent une augmentation des demandes de 25% par an.
Jeshoots/Unsplash
Les insomnies, les angoisses en période d’examens ou encore les matières colossales à emmagasiner en un temps record, font partie des aléas de la vie estudiantine. Si ce phénomène est connu, les jeunes n’ont jamais autant sollicité d’aide auprès d’instances prévues à cet effet, constatent les professionnels. La pandémie a joué un rôle de révélateur d’un mal-être bien ancré.
Sur la pente ascendante
«On constate une augmentation de 25% par an, ce qui représente plus de 700 nouveaux étudiants qui ne sont jamais venus consulter auparavant», relève Pierre Moiroud, responsable du Pôle santé et psychologie de l’Université de Genève. À partir du printemps 2020, de nouvelles mesures ont vu le jour sur le campus genevois. «On propose des coachings, car on s’est rendu compte que beaucoup d’étudiants étaient totalement déstabilisés, poursuit le psychologue et psychothérapeute. Avec la possibilité de suivre à tout moment leurs cours en ligne durant la pandémie, ils n’avaient plus de routine quotidienne structurée. Certains, incapables de s’organiser, se sont rapidement sentis submergés et étaient proches du burn-out», affirme-t-il. Avec une telle demande, la prestation a aujourd’hui été pérennisée.