Nombreuses sont les sociétés qui allèguent mettre tout en œuvre pour limiter leur impact sur notre planète sans pour autant que l’on ne comprenne quelles sont les actions qu’elles ont concrètement mises en œuvre.
Les entreprises qui se disent responsables partagent volontiers sur les réseaux des photos de leur personnel à vélo mais demeurent muettes quant aux avoirs de prévoyance de leur personnel; un thème certes moins instagrammable mais avec un impact environnemental bien plus important.
La prévoyance, un levier de la finance durable
Avec plus de 900 milliards de francs d’actifs sous gestion, les caisses de pension constituent le groupe d’investisseurs le plus influent de la place financière suisse.
Les institutions de prévoyance suivent des règles strictes en matière d’investissement afin de garantir les rentes qu’elles devront servir. Toutefois, à l’intérieur de ce cadre légal, elles demeurent libres de choisir – et surtout d’exclure - des domaines d’activités spécifiques ou des entreprises controversées.
Or, leurs investissements demeurent à ce jour extrêmement critiquables. En continuant d’investir massivement dans les énergies fossiles, l’argent de nos retraites participe à un réchauffement climatique bien au-delà des 1,5° visés par l’Accord de Paris.
Et pourtant, en allouant de manière responsable et consciente ces actifs dans des activités durables, les caisses de pension disposeraient d’un important levier pour amorcer un réel changement dans l’économie.
Partant, une entreprise consciente de sa responsabilité envers notre planète ne peut fermer les yeux sur l’impact des sommes colossales investies par son institution de prévoyance.
Le rating des caisses de pension
Afin de connaître comment est investi l’argent de nos retraites, l’Alliance climatique suisse a analysé plus de 80% des plus grandes caisses de pensions, soit près de 165 institutions, afin d’évaluer leur compatibilité avec l’Accord de Paris.
Le 20% non analysé concerne essentiellement des caisses de pension des entreprises privées, lesquelles ne communiquent guère volontiers sur l’état de leurs investissements.
Il découle de cette étude que 55% des caisses de pensions sont actuellement classées rouge, soit «néfastes au climat» en raison d’investissements trop importants dans les énergies fossiles et les sociétés dépendantes du fossile.

Le classement met en avant plusieurs bons élèves qui représentent près de 30% des institutions analysées.
Au rang des «visionnaires» (1% des caisses analysées), on retrouve NEST Fondation collective et Abendrot Fondation, les deux plus importantes caisses de pensions vertes. Elles se profilent spécifiquement comme éthiques et responsables; leur modèle d’investissement exclut d’emblée certains domaines d’activité de leurs portefeuilles.
Le rôle des assurés
Face à ce triste constat on ne peut demeurer passif. Afin d’inciter les caisses de pension à changer leur politique d’investissement, l’Alliance climatique suisse dispose d’un outil très simple permettant à chacun de générer un email personnalisé à l’institution auprès de laquelle il est affilié.
Dans un second temps, si la réponse de la caisse de pension demeure insatisfaisante, l’entreprise peut choisir de résilier son contrat et d’affilier son personnel auprès d’une autre caisse.
Dans ce cas, l’employeur doit respecter le délai de résiliation mais également informer son personnel de son souhait de changer d’institution de prévoyance. En effet, les salariés disposent d’un droit de codécision; les nouvelles conditions d’assurance doivent être connues et approuvées par la majorité du personnel.
Il est ainsi vivement recommandé de documenter par écrit cette procédure de participation et de décision afin que la résiliation du contrat actuel se déroule sans encombre.
En définitive, la RSE implique également une analyse approfondie des effets indirects de l’exercice de son activité. Une entreprise qui se dit responsable ne peut fermer les yeux sur l’impact des investissements effectués avec l’argent des retraites de son personnel.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Finance durable – Entreprises responsables: bien choisir sa caisse de pension
Devenue une priorité dans la gouvernance mais également un véritable outil marketing, les entreprises n’hésitent plus à mettre en avant leurs engagements dans le domaine de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Alors que les avoirs de prévoyance sont devenus un levier important de la finance durable, comment démêler le vrai du faux et effectuer le bon choix pour son entreprise?