Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

CarrièreEntrepreneuriat: le piège de la vision binaire

Morpheus à Neo, dans le premier volet de la trilogie Matrix: «Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge: tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. »

Pourquoi devenir entrepreneur?

«C’est surtout que, depuis une quinzaine d’années, le culte de l’entrepreneur a remplacé celui du trader, à cause des fortunes colossales amassées par quelques nerds californiens ayant commencé par rêver dans leur garage, comme le veut le mythe»

Myret Zaki, rédactrice en chef de Bilan de 2014 à 2019

Liberté? Quelle liberté?

«L’entrepreunariat touche une corde sensible de la nouvelle génération: celle de la gratification instantanée. À mon sens, c’est sur ce point que réside le plus grand danger.»

Sherif Mamdouh

En finir avec le mythe du leader visionnaire

«Être doué dans son métier ne veut pas forcément dire qu’on le sera dans un rôle de dirigeant.»

Sherif Mamdouh

Job fluid

«On n’a pas tous besoin d’être le prochain Steve Jobs pour se sentir accompli, ni même besoin d’avoir un statut d’indépendant pour se sentir libre. La vie est bien trop complexe et subtile pour s’arrêter à des clichés.»

Sherif Mamdouh