Selon une récente enquête de Deloitte, les cadres supérieurs des entreprises suisses sont unanimes: le changement climatique est une menace. Le rapport révèle également que les entreprises suisses sont d’accord sur l’urgence de répondre au changement climatique. Bien qu’elles subissent davantage de pression de la part de leurs parties prenantes que leurs homologues étrangères, elles prennent moins de mesures. En effet, la pression pour intensifier la lutte contre le changement climatique est réelle, mais alors qu’au niveau mondial, les autorités de régulation exercent la plus forte pression, en Suisse, elles n’arrivent qu’en quatrième position, suivies par les employés de l’entreprise.
Globalement, les gens exigent davantage de progrès en matière de durabilité et d’efforts sociaux et attendent des entreprises qu’elles prennent les devants, comme le montre une nouvelle étude réalisée par Oracle et Pamela Rucker, conseillère en informatique, formatrice pour Harvard Professional Development. L’étude "No Planet B" a interrogé plus de 11 000 consommateurs et chefs d’entreprise dans 15 pays et a révélé que les gens en ont assez du manque de progrès de la société en matière de durabilité et d’initiatives sociales, qu’ils veulent que les entreprises passent finalement aux actes et qu’ils estiment que la technologie peut aider les entreprises à réussir là où les humains ont échoué.
Durabilité et action sociale: et si les entreprises faisaient recours à l’IA pour accélérer leurs efforts?
Les événements de ces deux dernières années ont mis en lumière l’importance de la durabilité et les efforts sociaux. Les gens, non seulement en Suisse, mais dans le monde entier, en ont assez du peu de progrès et demandent aux entreprises d’intensifier leurs efforts. Le verdict est unanime et 93% des personnes interrogées estiment que la durabilité et les facteurs sociaux sont plus importants que jamais et 80% d’entre elles déclarent que les événements de ces deux dernières années ont fortement influencé leur conduite.
94% des personnes interrogées estiment que la société n’a pas suffisamment progressé et près de la moitié sont convaincus que les entreprises ont leur rôle à jouer et peuvent apporter des changements plus significatifs en matière de durabilité et de progrès sociaux que les individus ou les gouvernements seuls.
Cette tendance est accentuée par 78% des gens qui prétendent être frustrés par le manque de progrès des entreprises à ce jour et 89% pensent qu’il ne suffit pas que les entreprises disent qu’elles accordent la priorité à l’environnement, il faut maintenant qu’elles emboîtent le pas.
Et lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact, 84% des personnes interrogées pensent que les entreprises feraient davantage de progrès en matière de durabilité et de progrès sociaux avec l’aide de l’intelligence artificielle et 61% pensent même que les robots réussiront là où les humains ont échoué.
Les efforts déployés favorisent une relation durable avec clients et employés
"Les événements des deux dernières années ont placé la durabilité et les initiatives sociales sous la loupe et les gens exigent des changements concrets. Bien qu’il y ait des défis à relever, c’est une immense opportunité pour les entreprises de changer le monde pour le mieux", a expliqué Pamela Rucker. "Les résultats montrent que les gens sont plus enclins à travailler pour des organisations qui agissent de manière responsable envers notre société et l’environnement. Le moment est opportun. Si la pensée a évolué, la technologie l’a fait aussi, et elle peut jouer un rôle clé pour surmonter bon nombre des obstacles qui ont freiné le progrès."
Quand la priorité à la durabilité et aux questions sociales s’allie à la technologie
Jusqu’à 94% des personnes souhaitent un réel progrès en matière de durabilité et de responsabilité sociale afin d’établir des modes de vie plus sains (50%), de préserver la planète pour les générations futures (49%) et de contribuer à créer plus d’égalité dans le monde (46%). Cela se reflète également dans le fait que 70% des personnes seraient prêtes à mettre fin à leur relation avec une marque qui ne prendrait pas au sérieux la durabilité et les initiatives sociales et que 69% quitteraient même leur entreprise actuelle pour travailler pour une marque qui mettrait davantage l’accent sur ces efforts.
"Il n’a jamais été aussi crucial pour les entreprises d’investir dans les initiatives de durabilité et ESG, car les gens ne veulent pas seulement en entendre parler - ils recherchent des actions décisives et exigent plus de transparence et des résultats tangibles", a déclaré Juergen Lindner, vice-président senior et CMO, Global Marketing SaaS, Oracle. "Les chefs d’entreprise en comprennent l’importance, mais ils pensent souvent, à tort, qu’ils doivent donner la priorité soit aux bénéfices, soit à la durabilité. La vérité est qu’il ne s’agit pas d’un jeu à somme nulle. La technologie qui peut éliminer tous les obstacles aux efforts ESG est maintenant disponible, et les organisations qui s’y prennent bien peuvent non seulement soutenir leurs communautés et l’environnement, mais aussi réaliser des gains de revenus importants, des économies de coûts et d’autres avantages qui ont un impact sur le résultat net."
Les chefs d’entreprise savent que les efforts en matière de durabilité sont essentiels à la réussite de l’entreprise et font même confiance aux robots plutôt qu’aux humains seuls pour mener des efforts en matière de durabilité et de société. En fait, 92% d’entre eux estiment que les programmes de durabilité et ESG sont essentiels à la réussite de leur entreprise. Les cadres ont identifié les trois principaux avantages comme étant le renforcement de la marque (40%), l’augmentation de la productivité (39%) et l’attraction de nouveaux clients (38%).

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Développement durable – Employés et clients attendent des actes
L’authenticité des actions en matière de développement durable et de responsabilité sociale est au cœur de la confiance des employés et des clients.