Economie extérieureEconomie: la Confédération fixe sa nouvelle stratégie économique extérieure
Les entreprises suisses pourront à nouveau recruter 3500 travailleurs britanniques en 2022. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de laisser inchangés les contingents pour les travailleurs des Etats tiers et du Royaume-Uni.

Depuis la fin de l’accord sur la libre circulation des personnes entre Berne et Londres, un contingent pour les travailleurs britanniques a dû être établi. En 2022, quelque 2100 autorisations de séjour (permis B) et 1400 autorisations de séjour de courte durée (permis L) leur seront à nouveau réservées, indique le Conseil fédéral, qui compte ainsi garantir à l’économie la flexibilité dont elle a besoin.
Ce contingent est valable pour une année supplémentaire à titre de solution transitoire. La réglementation qui vaudra après 2022 devra notamment tenir compte des développements autour d’un éventuel accord préférentiel entre la Suisse et le Royaume-Uni concernant leurs futures relations en matière migratoire, précise le Conseil fédéral.
Les plafonds alloués aux États tiers restent aussi inchangés. L’année prochaine, 8500 spécialistes en provenance d’Etats tiers pourront être recrutés, dont 4500 avec un permis B et 4000 autres avec un permis L.
Pour les prestataires de services des Etats de l’Union européenne (UE) et l’Association européenne de libre-échange (AELE), le Conseil fédéral va accorder au maximum 3000 autorisations de courte durée et 500 autorisations de séjour. Ces permis sont délivrés pour des séjours dépassant, selon les conditions, 90 ou 120 jours.
Le Conseil fédéral a décidé de conserver les contingents inchangés pour 2022 après avoir consulté les cantons et les partenaires sociaux. Cette décision doit selon lui permettre de soutenir la reprise de l’économie après le recul lié à la pandémie.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.