Investissement écologiqueDurabilité: la Suisse doit faire plus en matière d’investissement écologique
La Suisse doit devenir un modèle en matière d’investissement écoresponsable. Le Conseil fédéral a pris mercredi différentes mesures pour faire de la place financière helvétique un leader en la matière.

Les opérateurs du marché financier doivent être transparents. Tous les produits financiers et les portefeuilles des clients doivent comporter des indicateurs de compatibilité climatique comparables et significatifs. Les investisseurs pourront y lire l’impact de leurs investissements sur le climat.
Le secteur financier est invité à adhérer à des alliances internationales «net zéro». Par ailleurs, le Conseil fédéral souhaite une définition uniforme de l’effet des placements sur le développement durable afin d’éviter l’écoblanchiment.
Le Conseil fédéral a en outre chargé le Département fédéral des finances (DFF), en collaboration avec le Département fédéral de l’environnement (DETEC), de lui présenter jusqu’à la fin 2022 un état de la mise en œuvre de ces recommandations par le secteur financier. Des propositions de mesures pourront être présentées le cas échéant.
Enfin, le Conseil fédéral a chargé le DFF, en collaboration avec le DETEC et la FINMA, de lui faire des propositions d’ici à la fin 2022 sur la manière dont le droit des marchés financiers pourrait être adapté, notamment en matière de transparence, pour éviter l’écoblanchiment.
AWP/ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.