Tokenisation du capitalDevenir actionnaire de sa PME locale
Grâce à la blockchain, les PME peuvent désormais ouvrir leur capital au plus grand nombre et ainsi embarquer clients, employés ou fournisseurs dans leur aventure entrepreneuriale. Une nouvelle ère du financement voit le jour.

L’inaccessible rêve boursier est désormais à portée de main des PME suisses. En émettant des actions sous forme de jetons blockchain, boulangeries de quartier, artisans, petits sous-traitants industriels – 600’000 PME potentiellement concernées – peuvent se financer auprès de particuliers. Clients actionnaires fidélisés devenant ambassadeurs de l’entreprise ou employés plus impliqués car directement intéressés aux résultats: de multiples perspectives résultent de ce financement innovant, libéré de la pression des banques et des venture capitalists. Un nouveau paradigme qui s’inscrit dans la tendance actuelle des entreprises à fédérer des communautés autour de valeurs partagées.
À l’origine de la révolution annoncée, un cadre juridique suisse unique au monde qui reconnaît depuis février 2021 l’émission de titres tokenisés (sous forme de jetons numériques), sur un registre distribué – dont la blockchain. Pleinement régulés à la différence des cryptomonnaies, ces jetons confèrent à leurs détenteurs le statut légal d’actionnaire et tous les droits et bénéfices afférents, du dividende au vote. En automatisant par le code informatique les règles, notamment de transférabilité, l’émission est aisée et peu coûteuse et séduit un nombre croissant d’entreprises. De Mt Pelerin à TBô en passant par Audacia, la marche vers la tokenisation s’accélère, au point que QoQa envisage désormais d’embarquer sa communauté dans l’aventure.
Quelle est la marche à suivre pour tokeniser son capital? Quels sont les bénéfices attendus? Comment touche-t-on sa communauté? Et pour les futurs actionnaires: comment puis-je investir et quels sont mes droits? Nous vous proposons de découvrir par l’exemple les principales étapes de ce processus, les points auxquels il faut penser avant de se lancer, du conseil d’experts et des retours d’expérience.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.