Solutions de financement des fonds propres«Deux locataires sur trois sont en situation potentielle d’acquérir un logement»
La fintech evahomes.ch émerge depuis peu sur le marché avec une solution pour combler les fameux 20% de fonds propres nécessaires à une acquisition. Elle vient de lever 7,5 millions de francs.

La hausse continue des prix de l’immobilier et les exigences en matière de financement restreignent toujours plus l’accès à la propriété. Allier revenus nécessaires et fonds propres reste un écueil pour de nombreuses personnes. La fintech evahomes.ch émerge depuis peu sur le marché avec une solution pour combler les fameux 20% d’épargne nécessaire à une acquisition. Associée à la société e-Potek, evahomes.ch vient de lever 7,5 millions de francs. Rencontre avec son CEO, Tafsir Ba.
À qui est destinée votre offre?
Deux locataires sur trois sont en situation potentielle d’acquérir un logement. Nos clients sont en bonne santé financière, mais ne disposent pas des fonds propres nécessaires. Il s’agit de personnes qui n’ont pas eu le temps d’épargner pour réunir les fonds propres requis. Notre offre permet de compléter la part manquante des capitaux – jusqu’à 10% du prix d’achat de la propriété – en recourant à des investisseurs suisses qualifiés.
Pour quelles contreparties?
L’acheteur paie un montant mensuel qui dépend du rendement locatif théorique de la propriété, de la durée du contrat, de sa situation personnelle et de son profil d’investissement. Le but est de devenir propriétaire en payant un loyer équivalent ou inférieur à la valeur du marché, tout en constituant ses fonds propres sur la durée du contrat.
À l’échéance de celui-ci, entre 5 et 15 ans, les fonds propres sont constitués et le loyer se réduit alors aux charges hypothécaires traditionnelles. Selon le profil de risque associé à la situation globale de l’acheteur, l’investisseur obtiendra un rendement annuel de 3 à 7%. Il est important de préciser que les personnes bénéficiant de cette solution ne pourront pas bénéficier des apports du 2e pilier.
«Nous planifions cette année un deuxième tour de table pour accélérer le développement de ce modèle d’affaires»
Dans quelles perspectives s’inscrivent le partenariat avec la fintech e-Potek et la levée de fonds de 7,5 millions de francs?
Avec des rendements d’épargne quasi nuls et immobiliers qui oscillent aux alentours des 3%, e-Potek a parfaitement saisi l’opportunité que représentent les investissements indirects dans la pierre par notre biais. Nos clients bénéficient également de leur expertise en matière de financement hypothécaire.
Quant à la levée de fonds, elle va permettre de financer les acquisitions de nos clients. Nous planifions cette année un deuxième tour de table pour accélérer le développement de ce modèle d’affaires.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.