Depuis des décennies, l’État américain dépense plus qu’il ne gagne, augmentant ainsi la montagne de dettes. Depuis 1980, la dette publique a ainsi augmenté par rapport au produit intérieur brut, passant de 31% à 120%.
Si le gouvernement atteint la limite d’endettement, alors la secrétaire au Trésor Yellen peut retarder le défaut de paiement de quelques mois au travers de mesures dites extraordinaires. Lors des précédents conflits concernant le plafond de la dette, des prestataires de services externes et des employés fédéraux ont dû être mis en congé, une situation que les experts en finances publiques envisagent possible à partir de juin 2023.
Les conflits politiques concernant le plafond de la dette ont eu des conséquences réelles comme les "Government Shutdown" de 1996-1997, et la décision en 2011 de l’agence de notation Standard & Poor’s d’abaisser pour la première fois la note du crédit du gouvernement américain à AA+.
Actuellement, les démocrates et les républicains s’accordent à dire qu’un relèvement du plafond de la dette est nécessaire, mais aucun ne souhaite être tenu pour responsable d’une telle évolution. Les négociations se poursuivent donc. Les républicains recherchent notamment un "succès" politique à arracher aux démocrates en échange de leur accord.
«Un risque de défaut de paiement pourrait soutenir une hausse des rendements souverains américains à court terme.»
Plus le jour d’un éventuel défaut de paiement se rapproche, plus l’émergence de deux risques augmentent.
Le premier risque est économique. Si le gouvernement devait procéder à des coupes significatives dans les dépenses pour assurer le service de la dette, alors la demande globale risquerait d’être freinée, ce qui augmenterait la probabilité d’une récession.
Le second risque est financier. Un risque de défaut de paiement pourrait soutenir une hausse des rendements souverains américains à court terme. Ce risque n’est pas observé actuellement.
Néanmoins, nous restons prudents en raison
d’une possible poursuite de la dépréciation du dollar américain en raison de la réduction des écarts de taux d’intérêt entre les États-Unis et la zone euro,
de la parité des pouvoirs d’achat qui plaide en faveur d’un dollar américain faible.
De fait, nous sous-pondérons les obligations souveraines américaines en ce début d’année.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Perspectives USA – Dette Américaine: le Plafond est Atteint
Jeudi dernier (19 janvier 2023), la dette fédérale des États-Unis a atteint sa limite légale, soit environ 31 400 milliards de dollars.