Détox mentale en 21 jours, par Valérie Richard aux Editions Fernand Lanore.
Valérie Richard nous propose donc une détox mentale, sous la forme d’un parcours à effectuer en 21 journées.
Progressivement et grâce à cette approche tout à fait simple, faite de questions posées et de pratiques suggérées, la lectrice ou le lecteur réalisera à quel point la vie vaut effectivement le plaisir plutôt que la peine, d’être vécue.
Décidons donc de renforcer notre estime personnelle, en mettant le «focus» sur nos forces, nos compétences et aussi nos dons, plutôt que sur nos points faibles et nos défauts.
L’auteure nous propose d’agir plutôt que de réagir et d’aller débusquer ces talents qui font de chacun de nous une personne unique et fabuleuse. Et elle nous montre comment nous y prendre.
«Tout n’est pas toujours facile, loin de là, mais considérons notre existence comme une longue succession de réussites, plutôt qu’un parcours composé de luttes et de batailles.»
La meilleure façon d’atteindre nos objectifs dans la vie est justement d’avoir une idée claire de ce que nous voulons atteindre et là encore l’auteure fournit concrètement «le mode d’emploi».
Une autre des 21 journées est par exemple consacrée au développement de la confiance que nous avons en nous. Elle se forge par des actions nous invitant par exemple à nous lancer des défis, à sortir de cette zone de confort essentiellement composée de nos habitudes qui nous conduit à seulement utiliser environ 10% de notre potentiel.
Ainsi, nous faisons le choix dès aujourd’hui d’utiliser des affirmations positives ce qui contribuera très rapidement à faire évoluer notre état d’esprit.
Puis optons pour un changement radical de nos pensées sur les autres et cela se traduira par exemple par le fait de faire confiance à notre prochain, en partant du point de vue que tout le monde est innocent jusqu’à preuve du contraire. Pacifions nos relations.
«Changeons nos pensées sur l’existence, en prenant conscience de ses richesses et de sa beauté.»
Certes nous avons heureusement nos préférences, mais d’une manière générale essayons d’avoir des relations paisibles avec l’ensemble de nos contacts.
Cela suppose au préalable d’être en paix avec nous-même, d’accepter la différence, et de développer une attitude consistant à éviter de critiquer, de médire, de juger.
Pratiquons l’écoute active en écoutant réellement (et cela s’apprend!) nos interlocutrices et nos interlocuteurs qui méritent beaucoup mieux de notre part qu’une oreille distraite. Apprenons aussi à pratiquer le silence, entraînons nous à la reformulation et à poser des questions, sans transformer la conversation en interrogatoire.
Changeons nos pensées sur l’existence, en prenant conscience de ses richesses et de sa beauté. Remercions-la en fin de journée pour ce qu’elle nous a apporté depuis le matin. Apprenons à donner sans attendre de retour.
Tout n’est pas toujours facile, loin de là, mais considérons notre existence comme une longue succession de réussites, plutôt qu’un parcours composé de luttes et de batailles. Focalisons- nous sur le positif et pensons régulièrement à exprimer notre gratitude, car il s’agit d’une pratique spirituelle féconde. Lorsqu’on dit merci, on envoie aussi des vibrations positives autour de nous.
Très intéressant !

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Livre – Détox mentale
Détoxifier son corps pour le fortifier est aujourd’hui une réalité communément admise. Et si l’on décidait maintenant de faire de même en ce qui concerne notre esprit, en procédant à une transformation souvent radicale de notre manière de penser?