HEConomistDes logos toujours plus grands et nombreux pour une nouvelle clientèle
Manoël Pidoux pour HEConomist aborde ici les concepts de luxe bruyant et silencieux. La stratégie consistant à donner un maximum de visibilité aux logos - en quête d’un nouveau public - représente un risque pour les marques et est à appliquer avec prudence.

Depuis quelques années, certains logos de marques de luxe se sont multipliés et élargis jusqu’à devenir parfois démesurément disproportionnés par rapport à l’original. Cet usage, qui paraît aux premiers abords un simple moyen ostentatoire d’augmenter la visibilité de la marque, cache en réalité une stratégie marketing permettant de segmenter les clients. Pour comprendre cette stratégie, il est d’abord essentiel d’introduire les concepts de luxe silencieux et de luxe bruyant.
Un logo presque ou totalement invisible est la marque de fabrique du luxe silencieux, le produit sera reconnaissable grâce à sa forme, les matériaux utilisés ou ses finitions. L’article est reconnaissable entre connaisseurs et initiés, ce qui renforce l’aspect de club privé composé de clients privilégiés qui n’ont pas besoin d’afficher un logo pour affirmer leur statut social.
À l’inverse, un logo très imposant sur un produit de luxe est un moyen pour les clients d’afficher leur statut social. Il s’agit donc de cibler la clientèle adepte de luxe bruyant, souvent de type «nouveau riche», qui n’a pas encore acquis une certaine culture du luxe et qui désire posséder des biens pour promouvoir son nouveau statut social.
Comment les marques proposent-elles à la fois des articles dits de luxe silencieux et bruyant? Comment font-elles pour élargir leur clientèle, en démocratisant en quelque sorte le luxe, sans détériorer leur image exclusive, si importante pour les clients adeptes de produits discrets, sans logo et souvent vendus plus cher?
Pour le savoir et pour découvrir aussi le concept de luxe dit «liquide», retrouvez ici l’article complet d’HEConomist.
À propos d’HEConomist
Bilan Campus met en avant plusieurs contenus issus du journal en ligne HEConomist. Cette association étudiante à but non lucratif est bâtie autour de l’idée de créer un journal écrit par les étudiants et qui s’adresse aux étudiants. Fondée il y a plus d’une dizaine d’années, elle regroupe aujourd’hui une vingtaine de membres. Le journal s’adresse à l’ensemble de la communauté estudiantine par un choix d’articles, de rubriques et d’interviews, au travers desquels l’association se veut être le reflet de l’étudiant. L’objectif est simple: faire le lien entre ce qu’ils apprennent et ce qui se passe autour d’eux.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.