E-commerceDerrière la vitrine, les entrepreneurs Instagram peinent à faire décoller leur activité
Il n’a jamais été aussi facile de créer sa boutique sur TikTok ou Instagram et nombre de jeunes se pressent sur ces plateformes animés par la passion et les rêves d’indépendance. Derrière le succès affiché en ligne, la réalité est souvent plus compliquée.

Sur les réseaux sociaux, Joana Bender est la figure type de l’entrepreneure à succès. Son compte Instagram affiche 17’800 followers et le contenu proposé – photos léchées de défilés, mise en avant des produits – respire le professionnalisme. Un résultat bluffant pour un projet lancé durant le confinement. En quelques mois seulement, la Genevoise s’est fait connaître avec sa boutique de fripes @lafripeajo et ses basket bags – des sacs à main fait main à partir de ballon de sport. «J’ai même eu Amel Bent qui m’a fait un peu de promo sur sa page Insta», sourit la Genevoise de 22 ans. Mode, réseaux sociaux et marketing d’influence, à l’écran, Joana Bender coche toutes les cases de la «success story» aux yeux de la jeune génération.