
Si on en croit la définition officielle, le coworking – dans son mode francophone cotravail – est une méthode d’organisation du travail qui regroupe un espace partagé et un réseau de personnes pratiquant l’échange et l’ouverture.
Au-delà du partage du lieu, c’est donc une philosophie commune qui regrouperait une communauté autour d’une thématique. Et cette philosophie peut s’appliquer à différents domaines.
Aux Charmilles à Genève, c’est ainsi que plusieurs institutions culturelles ont fait le pari d’investir une ancienne friche industrielle pour créer un lieu de partage, entre institutions, acteurs culturels mais aussi habitant.e.s du quartier, entreprises locales…
Ce lieu, baptisé les6toits en référence à la forme typique du bâtiment, a reçu le soutien de l’État de Genève et de la Confédération en tant que projet de «transformation» de la scène culturelle, en faisant ensemble et en inventant de nouveaux modes de faire.
Louer ou partager plutôt que d’acheter, donner accès à des acteurs culturels modestes, inventer de nouvelles collaborations, c’est la forme qu’a prise le cotravail culturel.
Du côté de Nyon, changement d’ambiance mais une philosophie inédite aussi. Projet historique regroupant différentes entreprises sociales, le lieu géré par la fondation Esp’Asse fait face à un beau défi pour les prochaines années: créer sous une passerelle mettant le lieu à quelques encablures de la gare une Maison des Innovations Sociales et des Solidarités.
Fidèle à la conception «bottom-up» du coworking qui consiste à interroger la communauté sur ses besoins, la fondation a choisi d’organiser une démarche collaborative avec les utilisateurs et utilisatrices du lieu, mais aussi avec des représentant.e.s de l’écosystème de l’innovation sociale à l’échelle romande. Pour au final imaginer un lieu qui dépasse le partage de bureau mais invente de nouvelles collaborations.
Et vous, quel lieu collaboratif voudriez-vous imaginer?
Liens: les6toits.ch / espasse.ch

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Travailler ensemble – De nouveaux espaces à imaginer
Le coworking, mode du moment? Réponse à une évolution du monde du travail? Nouvelle marotte des promoteurs immobiliers? Un peu de tout cela?