Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Après le Krach de Terra: Cryptomonnaies: crise de confiance autour de la finance décentralisée
Après le Krach de Terra – Cryptomonnaies: crise de confiance autour de la finance décentralisée
Baisse des rendements, investisseurs ruinés, projets menacés: l’effondrement brutal de la blockchain Terra impacte tout l’écosystème de la finance décentralisée, et met le marché crypto sous pression. Les acteurs romands ne sont pas épargnés.
L’effondrement de la blockchain Terra entraîne une véritable crise de confiance.
Gabby Jones/Bloomberg/Getty Images
45 milliards de valorisation disparus en une semaine sur le jeton Luna et le stablecoin UST, et près de 350 milliards effacés sur les autres valeurs cryptos dans leur sillage: deux semaines après le séisme provoqué par l’effondrement total de la blockchain Terra, la finance décentralisée (DeFi) peine à se relever. Pour l’analyste et cryptotrader Audrey Charmant, «ce qui s’est passé est un peu le cygne noir de la DeFi: l’effondrement d’un acteur qui compte, très en vue, qui entraîne une véritable crise de confiance.»
Le fondateur de la start-up ApWine à Lausanne, Gaspard Peduzzi, n’a pas échappé à l’onde de choc. Il a vu le cours de son jeton passer de 46 centimes à 28 centimes (-33%) suite à l’événement, dans la droite lignée des poids lourds du secteur comme AAVE (-30%) ou Curve (-40%). Menant actuellement une levée de fonds, Gaspard Peduzzi note un changement soudain d’attitude des investisseurs: «L’impact on le voit tout de suite. Des investisseurs potentiels qui nous disaient être là pour le long terme sont partis en une semaine. Ceux qui restent intéressés posent beaucoup plus de questions.» Il doit aussi faire face aux inquiétudes de sa communauté qui le sollicite sur le Discord du projet: «Les gens s’inquiètent du prix du jeton, ils posent aussi des questions sur les audits de sécurité. On rassure, on explique, on donne des assurances sur le respect de la feuille de route.»